• La sagesse mystérieuse et cachée

    Mardi 5 Mars 2024

    La sagesse mystérieuse et cachée

    Sonder les Écritures

    Voici, tu veux la vérité dans l’homme intérieur, et tu me feras comprendre la sagesse dans le secret de mon cœur. Psaume 51.6 Version Darby

    Le mot d’introduction "voici" indique la prise de conscience soudaine d’une vérité qu’on n’avait jamais perçue auparavant. Que recherche réellement Dieu dans nos vies ? Il ne recherche pas d’abord les pratiques religieuses extérieures qui nous valent une réputation de piété auprès de nos semblables. Dieu regarde à l’intérieur, directement au plus profond de nos cœurs. "L’Éternel ne regarde pas ce à quoi l’homme regarde, car l’homme regarde à l’apparence extérieure, et l’Éternel regarde au cœur" (1 Samuel 16.7 Version Darby).

    Dieu désire "la vérité dans l’homme intérieur". C’est l’opposé même des formes extérieures de la religion, qui peuvent impressionner ou tromper nos semblables, mais pas Dieu ! Il regarde ce qu’il y a derrière ; il cherche l’honnêteté et la sincérité de cœur. C’est là où chacun doit s’examiner. Suis-je vraiment ouvert et disponible pour Dieu ? Suis-je transparent dans ma relation avec lui ? Les paroles que je dis correspondent-elles à ce que je ressens dans mon cœur ?

    Lorsque nous parvenons à cet état de transparence intérieure devant Dieu, nous entrons dans la seconde étape de la vérité que David a saisie : "Tu me feras comprendre la sagesse dans le secret de mon cœur." Il existe une "sagesse cachée de Dieu", destinée au "secret du cœur" de l’homme, et qui ne peut être reçue que par ceux dont le cœur est entièrement et sans réserve ouvert à Dieu.

    Paul indique que la capacité à recevoir cette sagesse est la marque de la véritable maturité spirituelle : "Pourtant, c'est bien une sagesse que nous enseignons aux chrétiens adultes (...), la sagesse mystérieuse de Dieu qui était restée caché. Mais avant que le monde existe, Dieu avait préparé cette sagesse pour nous donner de la gloire" (1 Corinthiens 2.6-7 Version Parole de Vie).

    Ecouter la voix de Dieu

    Avez-vous du mal à vous présenter tel que vous êtes devant le Seigneur ? Prenez le temps de l’écouter, il veut vous rassurer et vous encourager à être vrai devant lui.

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, aujourd’hui, je viens devant toi tel que je suis. Je renonce à tout manque de sincérité et à tout formalisme vide, afin de connaître ta mystérieuse sagesse cachée, dont j’ai tant besoin."

    Louer Dieu

    Aujourd’hui, vous pouvez vous rappeler les moments où vous étiez tellement mal que vous êtes venu à Dieu sans artifice. Il vous avait accueilli et consolé, et il continuera de le faire, parce que vous êtes son enfant bien-aimé ! Alors chantez pour lui, louez-le de tout votre cœur !

    Agir aujourd'hui

    Quand vous vous sentez moche, sale et indigne de rencontrer votre Père céleste, c’est au contraire le moment de courir dans ses bras d’amour et de lui demander pardon si besoin. Rappelez-vous qu’il vous aime vraiment, comme le père de la parabole avec ses deux fils.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, mon Dieu, tu es vraiment le plus merveilleux des papas d’amour ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Derek Prince

    Source (La Pensée du Jour)

    « 1 Chroniques 16:24Prudence ou foi ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :