• Pourquoi sommes-nous si facilement offensés ?

    Mardi 23 Janvier 2024

    Pourquoi sommes-nous si facilement offensés ?

    Sonder les Écritures

    L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses. Proverbes 19.11

    Nous parlons souvent du pardon, mais qu’en est-il de l’offense ? D’où vient-elle ? Pourquoi sommes-nous si facilement offensés ?

    L’offense est souvent cachée, elle se manifeste dans toutes les relations. Elle provient souvent de nos attentes irréalistes. Nous nous attendons à ce que certaines personnes répondent à nos besoins profonds, alors qu’elles en sont incapables. Si nous ne renonçons pas à ces attentes et ne pardonnons pas à ceux qui n’ont pas su y répondre, nous allons vivre dans une frustration permanente. L’offense prendra racine et elle empoisonnera notre cœur et notre entourage.

    Nous pouvons être offensés par nos parents, par des figures d’autorité (pasteur, professeur, coach sportif). Nous pouvons aussi l’être par Dieu, la figure d’autorité ultime. La perception que nous avons de lui vient justement de notre histoire et de l’expérience que nous avons des figures d’autorité. Nous pouvons être continuellement offensés par Dieu, par exemple, quand il ne répond pas comme nous le souhaitons ou quand il nous arrive des choses difficiles.

    Quand nous avons vécu un abus, une fausse couche, un divorce, une maladie, un licenciement, nous nous demandons pourquoi Dieu laisse faire.

    Il est tout-puissant, pourquoi n’intervient-il pas ? C’est ainsi que nous sommes pris dans le piège de l’offense. Sans nous en rendre compte, nous nous éloignons de la seule personne qui peut réellement nous aider et nous consoler : Jésus.

    Si nous ne libérons pas l’offense, elle nous rendra amers et nous mettra sur la touche. Elle nous séparera de Dieu et nous empêchera de libérer l’amour, car un cœur amer est incapable d’aimer. 

    Alors choisissez dès aujourd’hui de vous réconcilier avec Dieu et laissez-le vous dire qui il est en vérité !

    Ecouter la voix de Dieu

    Avez-vous au moins une fois dans votre vie été offensé par Dieu ? Prenez le temps d’écouter ce qu’il veut vous révéler à ce sujet.

    Prier, c’est parler à Dieu comme avec un ami proche qui vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, pardonne-moi de nourrir du ressentiment dans mon cœur, envers toi et plusieurs personnes. Je décide aujourd’hui de pardonner comme tu m’as pardonné. Je relâche toute amertume et je te remercie, car tu restaures mon cœur. Amen."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c’est reconnaître sa bonté. Aujourd’hui, choisissez délibérément de regarder à sa bonté qui se renouvelle chaque matin, et non à la frustration et à la déception. Rendez-lui grâce et louez-le de tout votre cœur, car il continue, et continuera, à vous manifester sa bonté.

    Agir aujourd'hui

    À présent, que pouvez-vous mettre en place afin de libérer votre cœur ? Notez les noms des personnes qui vous ont offensé. Puis décidez dans votre cœur et devant Dieu de leur pardonner, et d’abandonner toute amertume et tout ressentiment. Vous pouvez ensuite prier pour elles et les bénir.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Seigneur, tu es un Dieu d’amour et tu m’en montres le chemin. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Sandra Dubi

    Source (La Pensée du Jour)

    « Matthieu 9:37-38L'amour de Pierre (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :