-
L'amour de Pierre (1)
Mardi 23 Janvier 2024
L'amour de Pierre (1)
"Seigneur, tu sais que je t'aime." Jean 21. 15, 16, 17
L'engagement de Pierre pour le Seigneur et son amour pour lui étaient sincères. Mais il était trop sûr de lui, trop impétueux, irréfléchi peut-être, et il a présumé de ses forces.
Durant les années ou il a suivi Jésus, Pierre s'est montré fougueux, sûr de lui, parfois irréfléchi, répondant trop vite à des questions qui le dépassent ; mais personne ne peut mettre en doute qu'il a aimé profondément le Seigneur. Alors qu'il pêchait avec son frère André sur la mer de Galilée, Jésus leur demande de le suivre. Ils n'hésitent pas une seconde.Pierre dira plus tard : "Nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi" (Marc 10. 28).
C'est son amour pour Jésus qui le pousse à déclarer sincèrement : "Seigneur, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort" (Luc 22. 33). Au moment où il prononce ces paroles, il ne se rend pas compte de ce qu'il affirme. il est convaincu qu'il peut tenir cette promesse.
Quand Jésus annonce à ses disciples qu'il doit monter à Jérusalem pour y souffrir, être rejeté ou mourir, c'est encore son amour qui pousse Pierre à déclarer : "Que Dieu t'en garde, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas" (Matthieu 16. 22 Version Segond 21).
Sur la montagne de la transfiguration, il voit son Maître parlant avec Moïse et Élie. Spontanément il dit : "Il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie" (Marc 9. 5). Certes, il met son Maître au même niveau que ses interlocuteurs, mais il veut prendre soin de celui qu'il aime et prolonger ce moment exceptionnel avec lui.
Dans la nuit de Gethsémané, une troupe hostile vient pour s'emparer de Jésus ; c'est encore Pierre "qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite" (Jean 18. 10). Il montre alors du courage et aussi son amour envers son Maître : il veut le protéger, sans comprendre que Jésus n'avait besoin d'aucune protection et que toutes choses devaient s'accomplir.
Il était irréfléchi, trop sûr de lui, trop impétueux, peut-être, mais il fait preuve d'un très grand amour pour le Seigneur ! Et pourtant nous verrons demain qu'il a renié celui qu'il aimait tant.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Pierre, amour, Seigneur, Jésus, Maître
-
Commentaires