• Pourquoi évangéliser aujourd'hui ?

    [Paul et Barnabas :] "Ainsi nous a commandé le Seigneur : Je t'ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu sois pour salut jusqu'au bout de la terre." Actes 13. 47, citation d'Ésaïe 49. 6

     

    Pour répondre à cette question, peut-être faudrait-il s'en poser une autre : pourquoi aimer ? Ou plutôt nous interroger : qui me conduit à aimer ? Celui qui se demande si les chrétiens ont aujourd'hui une obligation d'évangélisation, ne place pas le début au bon niveau... En effet, si on se positionne dans une optique d'obligation, d'intérêt, de stratégie, on reste dans le domaine du « faire », on quitte (voire un occulte) le domaine du don et de l'amour. En revanche, si évangéliser consiste à essayer, par des paroles et des actes, de témoigner de l'amour de Dieu autour de nous, nous ne nous demandons plus pourquoi on « doit » évangéliser : faire connaître à d'autres la joie et la paix que procure cette rencontre avec un Dieu qui a transformé notre vie devient naturel, spontané.
    Nous sommes aujourd'hui entourés d'hommes et de femmes qui luttent « entre la vie et la mort » : des millions de réfugiés qui fuient l'horreur de guerres impitoyables et dévastatrices ; ils ont tout perdu et errent pour se mettre à l'abri. Qui viendra à leur secours ? Qui pansera leurs plaies ? Qui leur parlera d'amour, de cet amour que Dieu a manifesté aux hommes par le don de son Fils, pour les sauver ?
    Ésaïe avait prophétisé que le Messie serait "lumière des nations" (verset du jour). À Antioche de Pisidie, Paul et Barnabas appliquent cette parole à eux-mêmes, car ils sont les instruments de Christ en apportant Christ la lumière, l'amour et le salut des nations. Puisque les Juifs incrédules rejettent l'Évangile, les apôtres se tournent désormais vers les païens. Sans délai Paul et Barnabas reçoivent une confirmation de la justesse de leur décision, car "lorsque ceux des nations entendirent cela, ils s'en réjouirent et glorifièrent la parole du Seigneur ; et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent" (Act. 13. 48).
    Nous vivons aussi dans un milieu hostile à l'Évangile, nous sommes aussi des instruments du Seigneur pour apporter la lumière, l'amour et le salut des nations... notre mission est évidente auprès des immigrants !
     
    (Adapté d'Échos, nouvelles d'Audio Vie)
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    « Deux manières de naître et de vivreLui ressembler davantage de jour en jour »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :