-
Plus de lumière !
Jeudi 14 Avril 2022
Plus de lumière !
Vous tous qui allumez un feu, et qui êtes armés de torches, allez au milieu de votre feu et de vos torches enflammées ! C'est par ma main que ces choses vous arriveront ; vous vous coucherez dans la douleur. Ésaïe 50:11
14 août 2003, 16 heures. Une gigantesque panne d’électricité frappe l’est des États-Unis et du Canada : 50 millions de personnes sont privées de courant. À cette heure de sortie des bureaux, de nombreuses personnes restent bloquées dans les métros paralysés ou dans les ascenseurs. Des aéroports sont fermés. Plus de trois jours sont nécessaires avant qu’enfin la situation revienne à la normale.
28 septembre 2011 2003, 3 heures du matin. Un violent orage se produit dans les montagnes entre la Suisse et l’Italie. Un arbre tombe sur une ligne à haute tension, et, en quelques minutes, l’Italie presque tout entière est plongée dans le noir. 57 millions de personnes se mettent à tâtonner ! Cette panne met un terme brutal à la «Nuit blanche» organisée à Rome : magasins, restaurants, cinémas, musées, étaient censés rester ouverts toute la nuit, pour une gigantesque fête.
Cette actualité met en évidence la fragilité de notre monde moderne : il suffit d’un incident mineur (un arbre renversé par un orage) pour paralyser totalement un pays ! Sans électricité, plus de transports, plus de communications, plus de chauffage pour beaucoup... la vie s’arrête.
Le livre de Daniel présente la succession des empires des nations sous la forme d’une statue, dont les pieds sont en partie de fer et en partie d’argile ; et le prophète commente: le royaume sera en partie fort et sera en partie fragile (Daniel 2:42). C’est bien ce que nous constatons. L’homme est fier de sa technologie, mais il reste dépendant des intempéries, par lesquelles le Créateur veut sans doute le rappeler à plus d’humilité.
Ces deux épisodes nous suggèrent encore ceci : nous vivons dans un siècle où on s’éclaire partout, au point même qu’on parle parfois de «pollution lumineuse». Plus on s’éclaire, plus noire est la vie des hommes devant Dieu. La nuit vient, avertit le prophète, pour ceux qui préfèrent les ténèbres (Ésaïe 21:12 ; Jean 3:19).
Pour nous, chrétiens, qui sommes du jour, ne nous laissons pas éblouir par les lumières de ce monde, mais attendons avec toujours plus d’ardeur le matin éternel, où nous n’aurons plus jamais besoin de lumière, car Christ brillera sur nous à toujours (Apocalypse 21:23) !
Source (Plaire au Seigneur)
« L'importance de l'amourMoqueries et paroles de défi (2) - Le Psaume 22 cité dans le Nouveau Testament »
Tags : lumière, personnes, panne, monde
-
Commentaires