• Pêcher

    Jeudi 3 Novembre 2022

    Pêcher

    Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra. Matthieu 17:27

    Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Luc 5:4

    À Capernaüm, ceux qui collectent l’impôt pour l’entretien et le service du temple demandent à Pierre si son Maître obéit à cette ordonnance. Oui, répond Pierre, sans hésiter. Contrairement à eux, il ne doute pas que Jésus est un bon Juif !

    À l’époque, un roi prélevait sur ses sujets les impôts pour ses propres besoins et ceux de sa parenté. Ceux-ci étaient donc dispensés de cette obligation. Or, puisque le temple était la maison de Dieu et que Jésus était, lui, le Fils de Dieu, verser l’impôt pour l’entretien du temple, c’était payer des taxes qui lui revenaient de droit ! C’est ce que Jésus rappelle à Pierre. Toutefois, pour éviter de scandaliser les percepteurs, le Seigneur paiera. Mais où trouver l’argent ? Jésus envoie Pierre jeter l’hameçon et lui demande d’ouvrir la bouche du premier poisson qu’il prendra. Il y trouvera un statère, la somme exacte pour payer son dû et celui de son disciple.

    Le pêcheur professionnel pêche au filet pour tirer une plus grande quantité de poissons. Pourtant ce matin-là, Pierre et ses compagnons, qui ont pêché au filet toute la nuit, reviennent à vide. Jésus indique alors à Pierre exactement l’endroit où il trouvera une grande quantité de poissons. Pierre obéit et le filet est rempli au point de se rompre. Quel symbole pour ce futur pêcheur d’hommes !

    Pour répondre à chaque situation, le Seigneur enseigne le moyen approprié. Le premier cas nous parle des besoins ou difficultés personnels et des solutions que le Seigneur peut nous indiquer. Le premier poisson appâté par l’hameçon de Pierre a permis de payer l’impôt du temple aux percepteurs qui voulaient piéger le Seigneur !

    Dans le second cas, Jésus illustre le fait que sans lui nos efforts sont vains. C’est à sa parole que le rôle missionnaire du chrétien est fructueux. De plus, dans ce mode de pêche le filet qui rassemble les poissons nous rappelle que la Parole est à la fois le moyen d’évangélisation et le contenu du message.

    Mais, dans tous les cas, des effets ne peuvent être produits que si le Seigneur est là pour agir par son Esprit.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Donner doit vous coûter quelque choseSoumission et confiance en Dieu »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :