• Payer pour nos fautes ?

    Jeudi 10 Février 2022

    Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. Marc 1. 15

    La bonté de Dieu te pousse à la repentance. Romains 2. 4

    Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie. Actes 11. 18

    Payer pour nos fautes ?

    Le chemin qui mène à Dieu passe par la repentance. Jésus l'a illustré par la parabole du "fils prodigue" (Luc 15). C'est l'histoire d'un jeune homme qui réclame sa part d'héritage, puis quitte la maison et gaspille tout ce qu'il a reçu, en vivant dans la débauche. Quand il n'a plus rien, il se ressaisit et déclare : "Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je suis plus digne d'être appelé ton fils".

    La repentance, c'est d'abord prendre conscience de la culpabilité, c'est un retour à ce qui est vrai. Un demi-tour vers Dieu, dans le sentiment de sa bonté. Lui connaît toute mon histoire ; aussi grave que soit mon péché, je m'en remet à sa miséricorde.

    Mais il existe une contrefaçon de la repentance. On voudrais compenser par des bonnes oeuvres, ou même par des souffrances, le mal que l'on a commis. Un ami qui avait de grave soucis disait : "Comme ça, je paie un peu pour mes péchés". N'est-ce pas de la prétention ? Dieu ne nous demande pas de nous punir nous-mêmes.

    La repentance est un changement intérieur, complet dans la conscience et dans le coeur. Elle nous conduit à voir tous les aspects de notre vie comme Dieu les voit. Descendre dans les bas-fonds de nos actes et de nos pensées, pour les juger et comme lui, mais aussi compter sur son immense bonté qui veut nous pardonner. Ce pardon, Dieu le donne gratuitement, sur la base du sacrifice de Christ. Une fois pour toutes, sur la croix, Jésus a payé en prenant sur lui, pour nous, à notre place, le châtiment que nous méritons.

    Source (La Bonne Semence)

    « Tours jumellesBanquet final »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :