• Parler les langues des anges

    « Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n’ai pas l’amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit » (1 Corinthiens 13:1).

     

    Les hommes ont beaucoup écrit au sujet de « la langue des anges ». Certains ont assimilé cette langue au parler en langues, mais la Bible dit que « celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères » (1 Corinthiens 14:2). Apparemment, personne ne comprend la prière en langues, à part Dieu. Il est possible aussi que « personne ne le comprend » parmi les hommes... Dans ce cas, lorsque nous parlons en langues, les anges de Dieu comprendraient nos prières et seraient relâchés pour exercer un ministère en notre faveur.

    En tout cas, la Bible nous dit que si je prie en langue, je rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié (1 Corinthiens 14:16-17). L’apôtre Paul nous montre que si un incroyant entre dans une église où tous parlent en langues, cette personne risque de prendre les chrétiens pour des fous, si aucune parole intelligible n’est apportée. L’homme charnel ne peut pas recevoir les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui (1 Corinthiens 2:14). Il a donc besoin que quelqu’un lui parle dans son langage.

    Paul continue en disant : « Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ; mais, dans l’Église, j’aime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que 10.000 paroles en langue » (1 Corinthiens 14:18-19). Dans sa vie personnelle, il est clair que l’apôtre préférait la prière en langues au langage limité des hommes, mais dans l’Église, lorsqu’il devait s’adresser aux hommes, il préférait utiliser le langage compris par les hommes. « Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui est dans les rangs de l’homme du peuple répondra-t-il Amen ! à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ? » (1 Corinthiens 14:16. Voir 1 Corinthiens 14:10-11). Pour qu’un homme soit « convaincu, jugé, que les secrets de son coeur soient dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adore Dieu et publie que Dieu est réellement au milieu de nous » (1 Corinthiens 14:25), il faut qu’il comprenne notre langage !

    Jérémy Sourdril

    « Dieu serait-il limité ?Un vase, une puissance ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :