• Par la force de Dieu

    Lundi 3 Juillet 2023

    "Avec toi je me précipite sur une troupe en armes, avec mon Dieu, je franchis une muraille." Psaume 18. 30

    Par la force de Dieu

    Dans le cantique dont est tiré le verset d'aujourd'hui, David Loue l'Éternel qui l'a délivré de tous ses ennemis. Il avait rencontré de nombreux ennemis, depuis le lion et l'ours qui avaient attaqué le troupeau de son père (1 Samuel 17. 34-37). Il s'était trouvé souvent dans des situations dont il ne pouvait pas se sortir par lui-même. Malgré sa réputation d'homme fort et courageux, David a toujours attribué ses délivrances et ses victoires à Dieu, dès sa jeunesse (1 Samuel 16. 18).

    Ces expériences lui permettent de conclure qu'avec Dieu aucune situation n'est sans issue, aucun obstacle n'est infranchissable. C'est un encourage qu'il nous donne.

    Les troupes ou les murailles dont il parle évoquent des difficultés qui se dressent parfois devant nous et qui nous paraissent insurmontables, des situations dans lesquelles nous ne savons plus quoi faire et qui nous angoissent. Nous ne voyons pas d'issue possible. L'un souffre d'une maladie grave, l'autre perd son travail ; celui-ci rencontre des difficultés dans sa propre famille, celui-là doit faire face à des problèmes au sein de l'église.

    Comment réagir quand nous nous trouvons en face de telles impasses ?

    - Peut-être par la résignation. Nous baissons les bras en constatant notre impuissance. Alors pas de victoire, bien sûr ! Donc pas de joie pour le Seigneur, ni pour nous en lui !

    - Ou bien par la révolte vis-à-vis de Dieu qui permet de telles circonstances pour son enfant. Pas de victoire non plus ! Nous nous aigrissons et nous pouvons devenir profondément malheureux.

    - Mais nous sommes encouragés à faire face aux difficultés avec le Seigneur. Nous lui apportons avec foi, dans la prière, nos impossibilités ou nos blocages. Il nous donnera la force de surmonter les difficultés qui nous assaillent et de franchir les obstacles qui nous paraissent insurmontables, pour sortir indemnes et vainques par lui. Dans ces situations, "la paix de Dieu gardera [nos] coeurs et [nos] pensées en Jésus-Christ" (Philippiens 4. 7). Nous pourrons dire comme l'apôtre Paul : "Dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés" Romains 8. 37).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Êtes-vous inquiet au sujet de votre famille ?L'apôtre Barthélémy : s'appelle-t-il aussi Nathanaël ? (8) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :