• P.a.S : Louez le nom de l'Éternel

    “Le nom de l’Éternel soit béni, dès maintenant et à toujours… Qui est comme l’Éternel, notre Dieu ? Il a placé sa demeure en haut ; il s’abaisse pour regarder dans les cieux et sur la terre. De la poussière il fait lever le misérable, de dessus le fumier il élève le pauvre, pour les faire asseoir avec les nobles, avec les nobles de son peuple.” Psaume 113. 2, 5-7

     

    Ce psaume présente Dieu d’une manière si touchante que nous sommes immanquablement conduits à le louer. Il exalte la grandeur de Dieu, mais il le montre aussi s’abaissant avec sollicitude sur les misérables. Deux femmes ont aussi relevé que Dieu est haut élevé mais qu’il s’abaisse pour s’approcher d’elles, leur donner toute son attention et même les combler en leur accordant un enfant. Ces sentiments sont exprimés avec admiration et reconnaissance dans le cantique d’Anne (1 Samuel 2) et plus tard dans celui de Marie (Luc 1). Bien que plus élevé que les cieux, Dieu s’abaisse jusqu’à des « petits » souvent méprisés par le monde et il les prend sous sa protection.

    Le psalmiste loue le Nom de l’Éternel, c’est-à-dire l’Éternel lui-même. Louer ainsi, c’est remercier l’Éternel pour ce qu’il est et pas seulement pour ce qu’il fait. “Éternel” est la traduction française de ce nom merveilleux « YHWH » (Yahvé), nom révélé à Moïse lors de la révélation dite du « Buisson ardent » : “Je suis celui qui suis” (Ex. 3. 14). Cette révélation étonnante présente Dieu comme celui qui prend son peuple en charge dans une période sombre de son histoire : “J’ai vu, j’ai vu l’affliction de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu le cri qu’il a jeté…” (Ex. 3. 7). Ce Nom a gardé une connotation très intime pour le peuple.

    Nous, croyants chrétiens, nous pensons à notre Sauveur et Seigneur à qui on a donné le nom de Jésus, le nom qui “est au-dessus de tout nom” (Phil. 2. 9). C’est sous ce nom de Jésus qu’il s’approche de ses disciples avant de les quitter et qu’il les assure de sa présence : “Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à l’achèvement du siècle” (Matt. 28. 18, 20). Cette promesse de Jésus résonne encore à nos oreilles et nous encourage, car nous pouvons ressentir sa présence avec nous et en nous.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La P.d.J : Aidez d'autres à grandir !Maintenant »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :