• P.a.S : Le chemin de Judas

    “Je ne parle pas de vous tous ; moi, je connais ceux que j’ai choisis. Mais c’est afin que l’Écriture soit accomplie : Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi. Je vous le dis dès maintenant, avant que cela arrive, afin que, quand cela arrivera, vous croyiez que c’est moi.” Jean 13. 18, 19

     

    Le Seigneur prévient ses disciples que Judas va le trahir. Pourtant Judas n’était pas prédestiné à trahir son Maître. Il aimait l’argent ; c’est lui qui avait la charge de la bourse commune et il était voleur (Jean 12. 6) : Il aurait pu repousser les attaques de Satan en mettant en pratique les enseignements de Jésus.

    – L’argent fait partie des nécessités matérielles de la vie pour chacun de nous. Judas se sent peut-être responsable vis-à-vis de Jésus de disposer des sommes nécessaires à l’entretien de son Maître et de ses condisciples. Or, qu’a enseigné le Seigneur à ce sujet ? “Ne soyez pas en souci, en disant : Que mangerons-nous ?…. Votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela” (Matt. 6. 31, 32).

    – Mais, facilement, ce souci d’avoir les ressources nécessaires à la vie quotidienne peut se transformer en désir d’amasser des réserves pour se mettre à l’abri de tout risque. Le Seigneur a pourtant déclaré : “Ne vous amassez pas des trésors sur la terre” (Matt. 6. 19).

    – Alors, la possession de ces réserves entraîne le désir d’en posséder toujours davantage, et voilà l’amour de l’argent qui s’installe, devient de l’avarice, ou de la cupidité et conduit à être de moins en moins scrupuleux sur les moyens d’augmenter son capital. On peut ainsi prétendre suivre Jésus, tout en poursuivant son enrichissement personnel. Or le Seigneur a mis en garde ses disciples : “Vous ne pouvez pas servir Dieu et les richesses” (Matt. 6. 24).

    – Il s’imagine que son plan de trahison est sans risque. Le Seigneur ne s’est encore jamais laissé arrêter par ses opposants.

    – Finalement, ce double jeu conduit à l’hypocrisie : Judas a déjà décidé de trahir Jésus, néanmoins il se trouve à table avec le Seigneur et se laisse même laver les pieds par lui. L’hypocrisie aveugle sa conscience et ouvre son cœur à Satan qui, à ce moment-là, entre en lui.

    Comment considérons-nous l’argent ? Est-il notre serviteur ou notre maître ? Savons-nous montrer notre confiance envers Dieu et notre amour pour autrui en donnant libéralement ?

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La P.d.J : Prenez soin de vous !La P.d.J : Apprenez à discerner la voix de Dieu »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :