• P.a.S : La purification du temple

    “Puis ils arrivent à Jérusalem. Entrant dans le temple, [Jésus] se mit à chasser dehors ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs et les sièges de ceux qui vendaient les colombes ; et il ne permettait à personne de porter aucun objet à travers le temple. Il enseignait ainsi : N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.” Marc 11. 15-17

     

    Depuis des années la famille sacerdotale avait autorisé un marché dans la cour dite des non-Juifs, c’est-à-dire la seule partie du temple à laquelle ils avaient accès. On y vendait tout ce qui était nécessaire au rituel du temple : du vin, de l’huile, du sel et des animaux et oiseaux kasher. Le change des monnaies étrangères contre les pièces juives était obligatoire. Si les vendeurs n’étaient pas rattachés à l’organisation mise en place par le souverain sacrificateur, ils devaient verser aux autorités du temple une lourde taxe pour obtenir leur patente. Les revenus que tirait la famille sacerdotale de ce racket organisé et officiel étaient énormes.

    La cour servait aussi de raccourci pour porter ustensiles et récipients pleins de marchandises à travers tout Jérusalem. Le temps c’est de l’argent !

    Face à ce total irrespect envers le temple et finalement envers Dieu lui-même, et parce qu’il voit l’idolâtrie de l’argent s’étaler dans ce bâtiment portant le nom de son Père, Jésus réagit avec une vigueur en chassant aussi bien les vendeurs que les acheteurs.

    Où se trouve le temple de Dieu aujourd’hui ? En chacun des chrétiens authentiques : “Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ?” (1 Cor. 6. 19). Ne tolérons donc pas de pensées ressemblant à de l’idolâtrie ; pas seulement l’amour de l’argent, mais aussi cet amour de nous-mêmes qui s’appelle l’orgueil.

    Le peuple de Dieu est aussi un temple : “Vous êtes le temple du Dieu vivant” (2 Cor. 6 .16). C’est une des raisons pour laquelle les motifs qui gouvernent le monde devraient être bannis des églises : l’esprit de supériorité, l’ambition personnelle, le lucre, etc. Le royaume de Dieu est “justice, paix et joie dans l’Esprit Saint : celui qui en cela sert le Christ est agréable à Dieu et approuvé des hommes” (Rom. 14. 17, 18).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La P.d.J : Soyez contagieuxPlus rien à espérer de la vie »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :