• P.a.S du 31 août 2016 : Masculin et féminin

    Bonne lecture et bonne écoute sur la radio CJQS à cette adresse : http://cjqsradio.blogspot.be/p/radio.html

    “Maris, vivez avec elles avec sagesse, ayant égard à la nature féminine, plus délicate, leur portant honneur, comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues.” 1 Pierre 3. 7

     

    La première page de la Bible affirme d'emblée une égalité d'origine, de nature, de condition et d'honneur entre l'homme et la femme. L'un et l'autre sont créés par Dieu, à sa ressemblance. L'existence de l'homme au masculin et au féminin est le fruit du dessein parfait de Dieu donc un sujet de joie ! Ce n'est pas la différence entre les sexes qui est source de problèmes, c'est le péché !
    Une erreur consiste à nier ou minimiser cette différenciation entre les sexes, à dire que l’homme et la femme sont totalement interchangeables dans leurs rôles, y compris dans la famille.
    Une autre erreur consiste à accentuer tellement la différence entre les sexes que cela aboutit à une forme de déshumanisation de l'un ou de l'autre, déshumanisation qui peut se traduire par le mépris, la domination, la manipulation, l'exploitation, l'aversion ou…, paradoxalement par une sorte d'adulation, de sublimation, d'idolâtrie.
    Voyons par exemple le ton et le contenu des paroles que nous échangeons. En effet notre façon de parler révèle si nous voyons ou non l'image de Dieu dans l'être humain en face de nous. Quand un homme et une femme se parlent de manière respectueuse, sensible, responsable, ils se disent l'un à l'autre : « Je reconnais en toi une pleine humanité. Certes, tu es un homme, ou une femme, et je ne te comprends pas toujours aisément, mais en humanité nous sommes égaux, parfaitement égaux ». Cela est clairement souligné par l'apôtre Pierre (1 Pi. 3. 7) : dans un même verset, il affirme la différence (la femme est plus délicate) et l'égalité (commune espérance).
    Et que dire sur la sexualité, elle aussi source de grandes joies et de grands dépits, d’épanouissement et de blessure, de communion et de solitude ? Elle est voulue par Dieu donc bonne. Cela n'implique pas que tout usage de la sexualité est légitime. Dans un cadre sain (c'est-à-dire non seulement dans un couple, mais dans un couple uni dans le mariage, fidèle et aimant), la sexualité valorise les personnes et renouvelle le lien d'alliance que Dieu a voulu.
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    « Jetez l'ancreAspirez-vous à une nouvelle mission ? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :