• P.a.S. du 12 Sept 2016 : La droite, symbole de sécurité

    Bonne lecture et bonne écoute sur CJQS-radio à cette adresse : http://cjqsradio.blogspot.be/p/radio.html

    “Alors de ma bouche je célébrerai hautement l’Éternel, et je le louerai au milieu de la multitude, car il s’est tenu à la droite du pauvre, pour le sauver de ceux qui jugeaient son âme.” Psaume 109. 30, 31

     

    Le psaume cité aujourd’hui, comme de nombreux autres, révèle les sentiments que David a éprouvés au cours de l’impitoyable persécution dont Saül l’a poursuivi jusqu’à sa mort tragique. Or, très souvent, ces psaumes sont également des prophéties annonçant, entre autres, la contradiction, le mépris et la haine dont le Seigneur a été victime de la part spécialement des pharisiens, des sadducéens et des hérodiens. Il est bien évident toutefois que les appels à la vengeance de David contre ses persécuteurs ne peuvent être attribués au Seigneur. Au contraire, sa première parole sur la croix fut pour intercéder en faveur de ses accusateurs : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23. 34).
    En lisant les versets 2 à 5 puis 21 à 25 de ce psaume 109, on mesure à quel point le Seigneur a ressenti l’aversion de son peuple contre lui (c'est-à-dire contre Dieu) comme étant l’origine de chacun des outrages dont il était l’objet, en dépit de sa patience, sa bienveillance, sa miséricorde, sa grâce, sa compassion. “Pour mon amour, ils ont été mes adversaires… ils m’ont rendu le mal pour le bien, et la haine pour mon amour” (v. 4, 5), ces expressions traduisent l’amère et profonde tristesse du bien-aimé de Dieu.
    Dans ces circonstances, sur qui le Seigneur a-t-il pu s’appuyer ? Le verset 31 fournit la réponse : “L’Éternel… s’est tenu à la droite du pauvre”, et il en donne la raison : “pour le sauver de ceux qui jugeaient son âme”. Aussi est-ce dans la jouissance absolue de cette délivrance qu’il peut célébrer et louer Dieu parmi les siens.
    Il y a également dans ce psaume un encouragement pour tous les enfants de Dieu qui aujourd’hui, dans de nombreux endroits, sont l’objet des mêmes sentiments de haine que le Seigneur a expérimentés. Celui qui a inspiré les ennemis de Jésus Christ est le même qui aujourd’hui exacerbe la violence contre ceux qui rendent témoignage à leur Sauveur. Mais, comme alors, Dieu se tient à leur droite, ce lieu de sécurité sur lequel ils peuvent s’appuyer : “Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?.. rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur” (Rom. 8. 31-39).
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    « Restez calme dans la crise !Fidèle jusqu'à la mort »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :