• P.a.S : À l'école de Dieu (4) La cour de récréation

    [Jésus] leur dit : Vous-mêmes, venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu (car il y avait beaucoup de gens qui venaient, qui s’en allaient, et eux n’avaient pas même le temps de manger).” Marc 6. 31

     

    L’école de Dieu réclame des efforts. Mais le Maître forme ses disciples de façon équilibrée. Il ponctue les cours et les différentes activités par des moments de détente avant de rentrer en classe.

    Pendant les périodes de récréation, les plus jeunes élèves jouent avec leurs amis, les plus grands discutent entre eux, échangent des questions et des impressions, racontent ce qu’ils ont fait. Des contacts s’établissent, les amitiés s’approfondissent. La scène est animée, joyeuse.

    La fatigue fait partie de nos limitations humaines. Aussi le repos, mais non le désœuvrement, est-il une institution divine ! En voici trois exemples :

    – Après la sortie d’Égypte, la traversée de la mer Rouge et les murmures du peuple à Mara parce que l’eau était amère, Dieu conduit son peuple à Élim pour une halte bienfaisante autour de 12 sources d’eau (Ex. 15. 27). C’est l’occasion de récupérer de la fatigue et d’apprécier la fraîcheur de la bénédiction… avant de repartir pour un nouveau test de la foi.

    – Le Seigneur a envoyé deux à deux ses douze disciples pour prêcher qu’on se repente et pour apporter la guérison du Dieu de grâce (Marc 6. 7-13). Cette première mission accomplie, ils reviennent auprès de lui et lui racontent tout ce qu’ils ont fait (Marc 6. 31). Il y a tant de mouvement parmi la foule, ce jour-là, que les disciples n’ont même pas le temps de manger. Le Seigneur les arrête dans leur activité débordante : “Venez à l’écart vous-mêmes dans un lieu désert, et reposez-vous un peu”. Il les fait monter dans une barque pour aller vers un lieu désert au bord de la mer de Galilée. Arrivés à destination, il ne faut pas beaucoup de temps pour que les disciples reprennent du service : nourrir 5 000 hommes accourus pour écouter le Seigneur.

    – À un certain moment de sa vie, l’apôtre Paul a ressenti le besoin de se reposer. Il en fait part à ses frères de Rome. Il avait besoin de prendre quelque repos dans leur communion après avoir échappé, dans un voyage à Jérusalem, aux incrédules qui le harcelaient (Rom. 15. 32).

    Dans un morceau de musique, les pauses font partie de la mélodie. Profitons des pauses que le Maître nous accorde, sans culpabiliser : nous y trouverons joie et repos pour reprendre l’école et repartir à son service !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La P.d.J : Il donne et il reprend !U.p.m : L’œil perçant de Dieu ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :