• N'oublions pas Joseph !

    Lundi 25 Décembre 2023

    N'oublions pas Joseph !

    “Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, que l’on appelle le Christ.” Matthieu 1. 16 Version Segond 21

    Aucun des évangiles ne rapporte des paroles prononcées par Joseph. Par contre Dieu s’adressa à lui à quatre reprises, par l’intermédiaire d’un ange et à chaque fois Joseph écouta Dieu et Lui obéit. Humble dans son comportement, il est néanmoins important dans l’histoire de Jésus : après tout c’est lui qui L’éleva, Le protégea, Lui donna Son nom et un métier ! Mais pour nous la leçon la plus importante est centrée sur son obéissance aux ordres divins.

    1- Dieu lui commanda de se marier avec Marie (Matthieu 1. 20) et d’appeler l’enfant qui naîtrait Jésus.

    2- Ensuite Dieu lui ordonna d’emmener Marie et Jésus en Égypte pour les protéger de la cruauté du roi Hérode. Joseph ne discuta pas l’ordre divin, ne fit pas de préparatifs conséquents, mais partit en pleine nuit et parcourut une centaine de kilomètres pour arriver jusqu’à la frontière de l’Égypte. En cela il fit confiance à Dieu et nous ferions bien d’imiter son humble obéissance.

    3- Après la mort d’Hérode, Dieu lui apparut dans un rêve pour lui intimer de revenir en Israël. Dieu ne lui dit pas précisément où s’installer. Il semble que sa préférence était Jérusalem ou ses environs puisqu’il était de la descendance de David.

    4- Une fois en Israël Dieu l’avertit de s’installer plutôt en Galilée, à Nazareth (Matthieu 2. 22). Ainsi s’accomplit la prophétie de l’Ancien Testament selon laquelle Jésus serait appelé un “nazaréen”, un terme probablement synonyme de “méprisé et rejeté”. La prophétie la plus plausible semble être celle d’Ésaïe quand il écrit : “Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance... Il était méprisé, nous ne L’avons pas estimé” (Ésaïe 53. 3). Peu mentionné à l’occasion de Noël, Joseph fut pourtant un bel exemple d’un père terrestre obéissant humblement aux directives du Père céleste de notre Seigneur. En cela, force nous est de l’admirer et de suivre son exemple dans notre propre vie et l’éducation de nos propres enfants.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    « Le mystère de NoëlPetite phrase du Lundi 25 Décembre 2023 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :