• N'essayez pas de changer les gens

    Samedi 6 Avril 2024

    N'essayez pas de changer les gens

    Sonder les Écritures

    Croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 2 Pierre 3.18 Version Nouvelle Segond Révisée

    On gagnerait tant à ne pas vouloir changer les gens. Un auteur a écrit : "Donnez à vos proches le plaisir de faire leurs propres erreurs et d’en tirer des leçons. Si vous vous mêlez toujours des affaires des autres, vous vous épuisez, et vous empêchez Dieu d’agir dans leur vie. Ils sont à lui, pas à vous !" 

    Dans le Nouveau Testament, lorsque des Juifs légalistes ont essayé d’imposer les lois kasher aux non-juifs, Paul a écrit : "Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu lui a fait bon accueil" (Romains 14.3). Parfois, en voulant bien faire, on devient rigoriste. On ne peut pas condamner ceux qui font des actes que l’on réprouve, à moins qu’ils ne soient clairement interdits par les Écritures. Avoir des convictions ne nous autorise pas à les imposer aux autres. 

    On peut avoir la bonne théologie et la mauvaise attitude. Gladys Hunt a écrit : "L’acceptation signifie que vous êtes précieux comme vous êtes. Vous pouvez exprimer vos sentiments et les justifier, avancer de nouvelles idées sans être lynché, même exprimer des pensées hérétiques et en débattre sereinement. Personne ne prononce de jugement, même s’il n’est pas d’accord avec vous. Ça ne veut pas dire que vous ne serez jamais corrigé, mais simplement que vous pouvez être vous-même en toute sécurité."

    Ne transigez pas sur la vérité ! Mais sur les préférences personnelles, les coutumes et les traditions, dites comme Paul : "Que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée" (Romains 14.5).

    Ecouter la voix de Dieu

    Avez-vous du mal avec les opinions de vos proches qui sont différentes, voire opposées aux vôtres ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je te demande de m’aider à avoir le bon comportement lorsque je suis confronté à des avis, des idées qui ne sont pas les miennes. Tu as vécu dans la grâce, c’est comme ça que je veux vivre moi aussi."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur pour la bonté qu’il a manifestée envers vous, et la patience qu’il a eu pour vous amener à comprendre ses pensées qui n’étaient pas les vôtres. Il est digne de recevoir votre louange pour cela.

    Agir aujourd'hui

    À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Pensez aux dernières discussions où vous n’êtes pas tombé d’accord et qui se sont terminées en queue de poisson. Demandez pardon à Dieu, et essayez de recontacter ces personnes avec un esprit plus ouvert.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Mon Dieu, mon Père, merci pour ta patience envers moi, tu sais toujours comment parler à mon cœur. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Bob Gass

    Source (La Pensée du Jour)

    « Éphésiens 6:16Les sandales de Jésus »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :