• Mon Dieu !

    Dimanche 9 Juillet 2023

    Ô Dieu ! tu es mon Dieu. Psaume 63. 2

    Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Matthieu 27. 46

    Mon Dieu !

    Ces deux mots forment une expression que l'on entend souvent. Que signifient-ils ? Quel en est le sens pour moi ? Est-ce véritablement un appel au Dieu suprême face à un malheur ou à un problème qui nous dépasse ? Dieu devient-il soudain présent à l'esprit dans telle ou telle situation ? Où s'agit-il seulement de deux mots prononcés sur le coup de l'émotion sans que nous soyons pénétrés de la réalité de son existence ?

    Le troisième commandement de la Loi nous enjoint de ne pas prononcer ne nom de Dieu en vain, c'est-à-dire à la légère ou pour tromper (Exode 20. 7). Et si ces deux mots devenaient le début d'une prière authentique...

    Avec force, dans l'Ancien Testament, l'auteur du Psaume 63 s'adressaient ainsi à Dieu : "Ô Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche ; mon âme à soif de toi" Dieu était son Dieu personnel, celui qu'il possédait par la foi, celui dont il connaissait la grandeur infinie et auquel il pouvait néanmoins s'adresser si librement de tout son coeur !

    Et ces deux mots ont eu une valeur infinie pour Seigneur Jésus lorsqu'il les a prononcés sur la croix. Plus que tous les autres, Dieu avait été son Dieu, tous les jours de sa vie sur la terre. Il venait maintenant, comme victime expiatoire, de porter nos péchés en son corps  sur la croix (1 Pierre 2. 24). Il venait de connaître pour nous l'abandon de Dieu durant ces trois heures où les ténèbres ont couvert la scène de la crucifixion. Pourtant, Dieu était resté son Dieu. Prononcerais-je encore ces mots légèrement ? Non, Dieu veut aussi être mon Dieu.

    Source (La Bonne Semence)

    « La gloire divine de JésusTrouver la source »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :