• Mieux que le rocher de Gibraltar

    “Il est le rocher, son œuvre est parfaite.” Deutéronome 32. 4

     

    La péninsule de Gibraltar est séparée de l’Afrique par le détroit de Gibraltar, un point de passage obligatoire entre l’Atlantique et la Méditerranée. Sur ce territoire britannique, le « rocher de Gibraltar », haut de 426 m, domine la mer environnante et constitue un point de repère important pour les navigateurs. Quelle stabilité, quelle solidité, quel point de repère depuis des millénaires que ce roc ! Et pourtant, il est une image bien faible, pour nous chrétiens, du grand Rocher des siècles !

    Dans la Parole de Dieu, le rocher symbolise :

    – Un refuge, une protection : “Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement ; de lui vient mon salut. Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite ; je ne serai pas beaucoup ébranlé… Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite : je ne serai pas ébranlé” (Ps. 62. 1, 2, 6).

    La méditation et la prière sont de solides moyens pour affermir sa foi et son espérance. Au début du psaume, David tremble sur le rocher, mais sa foi en Dieu se renforce après avoir rappelé ses caractères ; il peut donc dire, plein d’assurance : “Je ne serai pas ébranlé”.

    – Une sécurité : “Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher…” (Cant. 2. 14). Dans le langage spirituel du N.T., nous pouvons dire que Dieu nous a mis “dans le Christ Jésus”. Nous sommes sécurisés en lui.

    – Une nourriture : “Il lui a fait sucer le miel du rocher, et l’huile du roc dur” (Deut. 32. 13). On trouve des rayons de miel dans les fissures des falaises. L’olivier peut pousser sur des terrains rocailleux, là où aucun autre arbre fruitier ne pousse.

    – Le Rocher spirituel : “Tous (les Israélites dans le désert) ont bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient d’un Rocher spirituel qui les accompagnait : et le Rocher était le Christ” (1 Cor. 10. 4).

    Ce Rocher, qui maintenait le peuple en vie dans le désert, représente mon Seigneur comme la source de l’eau vive qui me désaltère.

    Quelles belles images nous donne le rocher ! N’ai-je pas envie de me placer résolument aujourd’hui sur “le rocher des siècles” (Es. 26. 4), afin d’y trouver protection, habitation, douceur et rafraîchissement ?

    Nous pouvons trembler sur le Rocher, mais Lui ne tremble pas, à la différence de celui de Gibraltar, situé dans une région à risque sismique !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Choisissez le Royaume de DieuIl y a un Dieu ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :