-
Les tueurs de rêve
Vendredi 12 Janvier 2024
Les tueurs de rêve
Sonder les Écritures
Maintenant allez, tuons-le et jetons-le dans un puits ! Nous dirons qu’une bête sauvage l’a dévorée. Ensuite, nous verrons bien si ses rêves se réalisent. Genèse 37.20 Version Parole de Vie
Avez-vous des rêves ? Dieu a mis en chacun de nous des rêves. Vous êtes peut-être âgé aujourd’hui, et allez me dire que vous n’avez pas de rêve. Si vous regardez loin en arrière, je suis sûr que vous avez eu beaucoup de rêves étant enfant. Peut-être les avez-vous abandonnés ?
Je crois que Dieu ne nous met pas sur Terre sans nous donner des rêves et une mission à accomplir.
C’était le cas de Joseph. Dieu lui avait donné des rêves et des aspirations. Ses frères en furent si jaloux qu’ils ont essayé de le tuer en espérant en même temps tuer ces rêves.
La vie sur Terre est extrêmement difficile. Plusieurs sortes d’ennemis œuvrent jour et nuit pour détruire les rêves que Dieu a placés dans nos cœurs. Cela peut être Satan qui cherche à détruire la mission que Dieu nous a confiée. Il déteste les missions d’annonce de l’Évangile, d’entraide pour les pauvres, toutes les missions des enfants de Dieu, etc.
Comment fonctionne Satan ? Il cherche une faille chez un membre de votre famille ou une personne de votre entourage. Il suscite la jalousie, la rancœur, la haine...
Dans le cas de Joseph, ce sont ses frères qui l’ont trahi. Ils se sont dit : "Maintenant allez, tuons-le et jetons-le dans un puits ! Nous dirons qu’une bête sauvage l’a dévorée. Ensuite, nous verrons bien si ses rêves se réalisent."
Comme on le voit dans la suite de l’histoire, Joseph n’a pas sombré dans la dépression ou le désespoir. Il a toujours fait confiance à Dieu et son rêve s’est accompli. Il est devenu la personne la plus influente d’Égypte, et ses frères se sont prosternés devant lui, comme il l’avait vu dans ses rêves.
Nous pouvons malheureusement devenir les tueurs de nos propres rêves. J’ai tellement entendu de gens dire des phrases du genre :
. Dieu m’a oublié
. J’ai gâché ma vie
. C’est trop tard pour moi
. Pour moi, les rêves c’est fini
En disant cela, vous déracinez les semences de rêves que Dieu a mises dans votre cœur.
J’aimerais vous dire qu’il n’est jamais trop tard. Ce que Dieu a promis dans votre vie, il l’accomplira au moment qu’il a fixé.
Ecouter la voix de Dieu
Quel rêve Dieu avait-il placé dans votre cœur ? L’avez-vous abandonné ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simplement parler respectueusement à Dieu comme avec un ami proche qui vous aime et peut tout entendre. Vous pouvez lui dire : "Seigneur, merci pour le rêve que tu m’as donné. Aujourd’hui, je prends la décision de m’y accrocher. Aide-moi à ne pas le déraciner par mes paroles, mais à garder confiance en toi jusqu’à son accomplissement. Amen."
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre foi et notre amour. Vous vous trouvez peut-être comme Joseph, abandonné dans un puits, comme si tout était fini pour vous. Dieu n’a pas dit son dernier mot. Alors louez-le, remerciez-le pour sa fidélité, car il transformera bientôt le mal en bien !
Agir aujourd'hui
Quand l’accomplissement d’un rêve tarde, il est facile de se décourager et d’être rempli de pensées négatives. Aujourd’hui, prenez de quoi écrire et notez le rêve que Dieu vous a donné. Quand vous aurez des moments de doute, relisez-le et souvenez-vous que Dieu tient toujours parole.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Seigneur, tu tiens ma vie dans tes mains. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
David Nolent
Source (La Pensée du Jour)
Tags : rêve, Dieu, vie, Satan
-
Commentaires