• Les «Onésime» de Dieu

    Dimanche 28 Février 2021

    Les «Onésime» de Dieu

    C'est au nom de l'amour que je préfère t'adresser une requête, moi Paul, qui suis un vieillard et de plus, maintenant, un prisonnier de Jésus-Christ. Je t'adresse cette requête à propos  de mon enfant, celui est devenu mon fils en prison, Onésime. Autrefois il t'a été inutile, mais maintenant il nous est bien utile, à toi comme à moi. Je te le renvoie, et toi, accueille-le, lui qui est une partie de moi-même. Philémon 1:9-12

    Onésime, esclave de Philémon, s’est enfui loin de son maître, probablement après l’avoir volé. Il se retrouve à Rome. Il y rencontre l’apôtre Paul qui le conduit à la foi en Jésus-Christ.

    Notre histoire ne ressemble-t-elle pas à la sienne ? Autrefois, nous étions les esclaves de nos passions et, comme Onésime, insoumis à notre Maître, à Dieu lui-même. Nous nous sommes enfuis loin de lui pour échapper au devoir qui s’impose à toute créature d’obéir à son Créateur. De plus, comme Onésime, nous avons soustrait à Dieu ce qui lui appartient : notre temps, nos corps, nos facultés, notre volonté, nos biens, etc.

    Mais comme Onésime, nous avons rencontré une personne qui a totalement changé notre vie. Cette personne, c’est Jésus-Christ, notre Sauveur devenu notre Seigneur. Autrefois, nous ne nous préoccupions pas du tout de la volonté de Dieu, maintenant nous obéissons à notre Seigneur, et nous le faisons avec joie, parce que nous apprécions sa grâce.

    Paul s’engage à rembourser le tort qu’Onésime a causé à Philémon ; Jésus-Christ a payé toutes les dettes que nous avions contractées envers Dieu.

    Paul intercède pour Onésime, Jésus Christ le fait pour nous. Voyez la prière du Seigneur (Jean 17) et vous comprendrez que Jésus-Christ désire le meilleur pour chacun de nous. Il y décrit notre relation avec Dieu comme une relation d’amour, une relation d’enfants vis-à-vis de leur Père.

    Paul souhaite que Philémon affranchisse Onésime de l’esclavage ; le Seigneur déclare qu’il nous a affranchis et nous a placés dans la liberté des enfants de Dieu.

    Onésime est retourné dans la maison de Philémon où les chrétiens de Colosses s’assemblaient. Nous aussi, nous avons le privilège de faire partie de la famille de Dieu.

    Alors que nous étions autrefois inutiles pour Dieu, nous pouvons lui être utiles, de vrais Onésime (mot qui signifie «utile») au service d’un nouveau Maître !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Voulez-vous vraiment que Dieu vous bénisse ?Dieu te parle ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :