• Les nuits (2)

    Vendredi 26 Février 2021

    Les nuits (2)

    La lumière brille dans les ténèbres. Jean 1:5

    Voici quelques exemples qui font ressortir le comportement de Jésus, vraie lumière... qui, venant dans le monde, illumine tout homme (Jean 1:9) :

    À Bethléem, les bergers ont fini leur journée, la nuit est tombée, ils gardent leurs troupeaux. Un ange du Seigneur leur apparaît pour leur annoncer un grand sujet de joie : la naissance du Sauveur. Cette nuit-là, la gloire de Dieu a illuminé le ciel de Bethléem et le cœur des bergers.

    Nicodème vient vers Jésus de nuit, par prudence probablement, car il est un chef des Juifs. Il veut savoir, sans se compromettre vis-à-vis d’eux, qui est ce nouveau maître. Le Seigneur ne le repousse pas, mais le place dans une lumière qu’il ne connaissait pas (Jean 3:1-21).

    Un soir, Jésus nourrit les foules en multipliant cinq pains et deux poissons (Matthieu 14:15), puis il presse ses disciples de remonter dans une barque et de le précéder sur l’autre rive du lac. Vers la fin de la nuit, Jésus vient calmer la tempête dans laquelle les disciples sont pris et leur dit : Rassurez-vous, c'est moi. N'ayez pas peur ! (v. 27).

    Le soir avant de donner sa vie, Jésus mange la Pâque avec ses disciples, dans une maison de Jérusalem, et il institue la cène (Marc 14:17-25). Ce mémorial de ses souffrances et de sa mort nous touche chaque fois que nous le célébrons.

    Le soir de la crucifixion, Nicodème, maintenant courageux, vient à Golgotha avec des aromates pour embaumer le corps de Jésus. Il se trouve au pied de la croix, là où le Seigneur voulait l’amener lors de leur première rencontre (Jean 19:39-42).

    Le soir de sa résurrection, Jésus se révèle aux deux disciples d’Emmaüs en rompant le pain et en le partageant avec eux (Luc 24:30). Leur cœur brûle, le découragement fait place à une certitude : Jésus est vivant ! Un peu plus tard, il se tient au milieu des disciples rassemblés à Jérusalem et leur dit : Que la paix soit ave vous ! (v. 36).

    Enfin, bientôt, vers le milieu de la nuit, le cri que nous attendons retentira : Voici le marié ; allez à sa rencontre ! (Matthieu 25:6).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Que Dieu soit glorifiéDieu est venu dans ma galère (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :