• Les mains et les pieds percés (4) - Le Psaume 22 cité dans le Nouveau Testament

    Samedi 16 Avril 2022

    Tous mes os se séparent... la mangue s'attache à mon palais ; tu me réduis à la poussière de la mort. Car des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percés mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent. Psaume 22. 15-18

    Les mains et les pieds percés (4) - Le Psaume 22 cité dans le Nouveau Testament

    Quelles souffrances intenses pour celui dont parle ce psaume ! Son corps est comme disloqué - "tous mes os se séparent" - il éprouve une immense soif : "ma langue s'attache à mon palais". Ses mains et ses pieds ont été meurtris, transpercés... Tout cela viens devant des hommes acharnés comme des lions qui ouvrent leur gueule...

    Dans un autre psaume, on trouve cette prophétie : "Pour abreuver ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre" (Psaume 69. 22 ; voir Jean 19. 29). Le prophète Zacharie dit aussi que le Messie devait être transpercé : "Ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percés" (12. 10 ; voir Luc 24. 39).

    Ces versets ont trouvé leur véritable signification bien longtemps après, quand Jésus était sur la croix : ses pieds et ses mains ont été fixé par des clous. Aucune souffrance physique ne lui a été épargnée. Dans cette position cruelle, il a subi le supplice sur toutes ses formes, dans l'accablement total : l'étirement douloureux des membres, la nudité, la soif, l'épuisement...

    La, Jésus a enduré toutes ces souffrances de la part des hommes : "le pouvoir des chiens" (v. 21) ; mais aussi les attaques du diable : "la gueule du lion" (v. 22) ; enfin, le jugement de Dieu contre le péché : "le glaive" (v. 21). "Celui qui n'a point connu le péché, il (Dieu) l'a fait devenir péché pour nous" (2 Corinthiens 5. 21). Il a été aussi réduit à la poussière de la mort" (v. 16). Le Seigneur a connu la mort, mais son corps ne pouvait pas devenir poussière (Psaume 16. 10) : il est sorti en vainqueur du tombeau par la résurrection.

    Source (La Bonne Semence)

    « La foi en un grand DieuPâques : la formule du bien vivre »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :