• Les galères, théâtre de Sa gloire

    Vendredi 6 Août 2021

    Les galères, théâtre de Sa gloire

    Sonder les Écritures

    Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. Matthieu 5.16

    Certains se rappellent peut-être de cette célèbre tirade tirée d’une pièce de Molière "Que diable allait-il faire dans cette galère ?" Le mot "galère" fait aujourd’hui partie intégrante de notre vocabulaire et se réfère à une situation difficile. 

    Effectivement, les galères de Louis XIV n’étaient pas des bateaux de plaisance pour tous ces esclaves ou repris de justice qui, à la force de leurs bras, les faisaient avancer en ramant. Ces galériens, cruellement maltraités, enchainés, marqués au fer rouge comme des animaux, mangeaient et dormaient sur leur banc dans une puanteur indescriptible.

    Pourtant, l’historien Michelet disait "Oh ! Noble société que celle des galères. Il semblait que toute vertu s'y fût réfugiée. Obscur, ailleurs, là Dieu était visible. C’est là qu’il eût fallu amener toute la terre." Près de 1550 huguenots – paysans,  nobles, enfants et personnes âgées inclus - y ont été condamnés pour "cause de religion", ne voulant pas renier leurs convictions "protestantes". 

    Un prêtre aumônier confessait : "On ne les entendit jamais proférer un mot d’impatience, ni d’injure. L’Éternel était leur réconfort." La Bible ne dit-elle pas dans le Psaume 109.26-28 : "Qu'ils (mes ennemis) sachent que c'est ta main, que c'est toi, Éternel, qui est intervenu !" Ce lieu d’infamie était devenu "le théâtre de la gloire de Dieu."

    Qu’en est-il de nos "galères" ? Comment réagissons-nous quand nous sommes bombardé(e)s de tous côtés par les épreuves – maladie incurable, problèmes financiers, divorce, délinquance de nos ados, etc. ? Notre attitude et nos paroles (notre "lumière" ou notre "témoignage") dans l’adversité, rendent-elles Dieu "visible" à ceux qui nous entourent ? Notre vie est-elle un "théâtre" où l’on peut y voir la gloire de Dieu se manifester ?

    Écouter la voix de Dieu

    Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. De quelle façon laissez-vous la gloire de Dieu se manifester au sein de vos épreuves ?

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je prie que ma vie te glorifie quand tout va bien, mais aussi quand tout va mal."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur. 

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser. 

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    "Merci Seigneur pour cette pensée qui m’encourage à persévérer malgré les galères que je traverse. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Catherine Gotte Avdjian

    Source (La Pensée du Jour)

    « Notre pain quotidien : Jeudi 05/08/2021Être disciple »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :