• Les 3 dimensions de l'amour

    Mardi 11 Avril 2023

    Les 3 dimensions de l'amour

    Sonder les Écritures

    Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! 2 Corinthiens 13.13

    Nous connaissons bien cette doxologie, où la divinité y est mentionnée au travers des trois personnes. Ce verset n’est pas seulement une bénédiction. C’est le résumé de tout ce que Paul vient d’enseigner aux Corinthiens sur l’amour de Dieu.

    Ce texte est en rapport avec trois dimensions divines : la grâce de Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit. Je crois que si nous comprenons ces trois dimensions, nous ne douterons jamais de l'amour incomparable de Dieu pour nous. Ce verset souligne la puissance de l’amour qui règne au sein de la Trinité.

    La grâce découle, inévitablement, de la nature de Dieu. Il est amour. Cette grâce nous est accordée parce que le Seigneur Jésus a payé pour nos péchés, et le Saint-Esprit qui demeure en nous, nous atteste que nous sommes enfants de Dieu, aimés du Père.

    La grâce est la seule voie pour atteindre Dieu : 

    "Approchons-nous donc du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." (Hébreux 4.16)

    Certains imaginent que c’est leur persévérance, leur foi, leurs mérites qui déclenchent le secours divin. Ayons l’assurance que nous avons toutes choses uniquement par sa grâce.

    Son amour n’est pas à vendre. L’exaucement de nos prières n’est pas un prix accordé aux champions de la moralité religieuse, ni une récompense pour de grandes réalisations spirituelles, pas plus qu’une faveur aux très, très, spirituels.

    La loi donne au péché le pouvoir de nous accuser et de nous accabler, mais la grâce qui nous conduit à la repentance nous apaise, nous restaure, et nous affranchit du pouvoir du péché :

    "Le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce." (Romains 6.14)

    Ecouter la voix de Dieu

    Vous sentez-vous interpellé par ce texte sur la grâce ? Laissez Dieu vous murmurer à l’oreille combien il vous aime et combien sa miséricorde envers vous est grande.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur je ne veux pas me replacer sous la loi alors que par le sacrifice de Jésus à la croix, je suis sous la grâce. Montre-moi si je suis dans l’erreur par rapport à ton amour et conduis moi dans toute la vérité."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour sa grâce envers vous et parce qu'il a tout accompli à la croix afin que vous ne soyez plus sous la loi et la condamnation. Par son sacrifice vous êtes racheté et appelé enfant de Dieu. Quelle grâce insondable !

    Agir aujourd'hui

    Aujourd’hui, réalisez combien Dieu vous aime et décidez de ne plus en douter. Refusez de croire que son amour pour vous dépend de votre attitude. Croyez de tout votre cœur que; par grâce, Dieu vous a affranchi du péché et de la mort et rejetez toute condamnation du diable, par exemple en proclamant pour vous-même le verset de Romains 6.14 : "Je suis sous la grâce" !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Seigneur pour ton amour incomparable envers moi manifesté à la croix. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Paul Calzada

    Source (La Pensée du Jour)

    « Notre pain quotidien du Lundi 10/04/2023Se glorifier dans le Seigneur »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :