• Le test de la foi

    Mercredi 10 Avril 2024

    Le test de la foi

    "Que la mise à l'épreuve de votre foi - bien plus précieuse que celle de l'or qui périt et qui pourtant est éprouvé par le feu - se trouve être un sujet de louange, de gloire et d'honneur, dans la révélation de Jésus-Christ." 1 Pierre 1. 6, 7

    La vie comporte des événements qui peuvent particulièrement éprouver la foi des chrétiens. Mais Dieu mesure la souffrance qui résulte de leurs épreuves et les soutient pour qu'ils le glorifient.

    Les croyants, comme tous les hommes, vivent des épreuves plus ou moins difficiles. Dieu en permet certaines dans le but d'affiner la foi de ses enfants. Aurait-il des doutes sur la foi des siens ? Non, mais quand cela est nécessaire, les épreuves servent à révéler à ceux qui sont éprouvés la solidité de leur foi. Á travers elles, ils font aussi l'expérience de la proximité de Dieu.

    L'épreuve de notre foi nous dévoile ce qu'il y a au fond de notre coeur pour Dieu. Quand nous passons le test avec succès, nous montrons que notre foi est authentique. Cette épreuve aura sa récompense : le Seigneur donnera honneur et gloire à ceux qui ont traversés les "diverses épreuves" dont parle l'apôtre Pierre. Elles porteront un fruit éternel pour le croyant quand il sera avec lui dans la gloire. Tous ceux que le monde a rejetés seront alors clairement manifestés comme étant enfants de Dieu.

    Dieu manifeste sa compassion dans nos épreuves. Alors, à notre tour, nous serons capable de consoler ceux qui souffrent (2 Corinthiens 1. 3, 4).

    Nos souffrances ne sont pas gratuites, elles servent à nourrir notre foi, à la fortifier. Elles nous apprennent à nos compter que sur Dieu ; elles nous détachent du monde et nous rappellent qu'un héritage "incorruptible, sans souillure, inaltérable" nous est réservé dans les cieux (1 Pierre 1. 4). En attendant, Dieu nous teste aussi pour mettre en lumière, aux yeux des autres, la valeur de la foi que nous avons.

    Dieu mesure la souffrance qui résulte des épreuves et aucune de nos larmes n'est inutile : elles sont si précieuses que Dieu les enregistre toutes : "Recueille mes larmes dans ton outre ; ne sont-elles pas inscrites dans ton livre ?" (Psaume 56. 9, Version Segond 21).

    Toutes ces souffrances produisent "pour nous un poids éternel de gloire, nos yeux n'étant pas fixés sur ce qui se voit, mais sur ce qui ne se voit pas" (2 Corinthiens 4. 17, 18). Et le "sujet de louange, de gloire et d'honneur" sera d'abord pour notre Dieu.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Méfiez-vous des aveugles qui conduisent des aveugles !Le "Titanic" : une dure leçon d'humilité (2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :