-
Le temps me manquera si...
Lundi 9 Août 2021
Le temps me manquera si...
Que dirai-je davantage ? Car le temps me manquera si je discours de Gédéon, de Barac et de Samson et de Jephté, de David et de Samuel et des prophètes. Hébreux 11:32
On voudrait bien connaître ce que l’auteur de cette riche épître aurait écrit au sujet de personnages comme Gédéon, Samuel ou David. Même pour Barac, Jephté ou Samson, dont certains éléments de leur vie apparaissent négatifs, il aurait des choses intéressantes à dire. Mais il a cette expression : le temps me manquera... Comment la comprendre ?
L’auteur de l’épître a déjà dû interrompre son exposé vers la fin du chapitre 5, à cause de la paresse de ses auditeurs. Il doit les secouer d’une certaine indifférence et du fait que certains, à qui il s’adresse, n’adhèrent que superficiellement au christianisme ; il cherche à toucher leur conscience pour les réveiller à salut. Il en est probablement de même pour les paroles du verset du jour. L’auteur vient de donner une liste impressionnante d’hommes et de femmes qui ont fait preuve de foi, de persévérance, de courage à l’époque de l’Ancien Testament. Combien devra-t-il encore en citer pour appuyer sa démonstration et convaincre ses lecteurs ?
Par contre, ce silence de l’Écriture stimulera le lecteur intéressé à rechercher pour lui-même les récits concernant ces hommes de foi de l’Ancien Testament laissés de côté. Que dire de Gédéon et de sa troupe réduite à 300 hommes pour mettre en déroute les Madianites ? de Barac en qui Dieu discerna une foi réelle, malgré une attitude lâche ? de Samson, un homme frustre, mais qui a remporté de grandes victoires pour le peuple ? de Jephté, un homme violent mais décidé pour Dieu, qui libéra Israël du joug des Ammonites ? de David dont la foi éclate en rencontrant le Philistin ? de Samuel, l’homme choisi par Dieu dans un temps de décadence spirituelle ? Et des prophètes, les porte-parole de Dieu ? Recherchons dans l’Écriture quelles sont les œuvres de ces hommes de foi et quels enseignements les circonstances de leur vie nous fournissent.
Mais on peut aussi penser que l’auteur de l’épître ne voulait pas trop insister sur ces hommes de foi parce qu’il voulait plutôt attirer l’attention sur Jésus, le chef de la foi et celui qui la mène à l’accomplissement. Il nous demande de courir avec patience la course qui est devant nous, les yeux fixés sur Lui (Hébreux 12:1,2).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : foi, homme, Dieu, l'Écriture
-
Commentaires