-
Comme un arbre
Lundi 9 Août 2021
Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, et dont l'Éternel est l'espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux..., son feuillage reste vert. Jérémie 17. 7, 8
Comme un arbre
Pendant les épisodes caniculaires de l'été 2019, nous avons pu observer plusieurs arbres qui ne supportaient pas ces chaleurs excessives. D'après l'Office Nationales des Forêts (ONF), un chêne adulte à besoin d'environs 200 litres d'eau par jour pour maintenir ses 150 000 feuilles vertes. Chaque jour cet arbre boit autant que 130 personnes ! On comprend qu'il soit vital pour lui d'avoir des racines profondes et de l'eau à profusion.
Le croyant qui met sa confiance en Dieu est comparé à un arbre qui plante ses racines dans un endroit où l'eau ne manquera jamais. Ainsi, même si des difficultés surviennent dans sa vie, celui qui s'appuie sur le Tout-Puissant ne sera pas écrasé par elles. Au lieu de s'aigrir, il continuera à procurer du bien autour de lui, comme l'ombre d'un arbre qui l'on apprécie en pleine chaleur.
Dans le tronc d'un arbre, il y a un flux d'eau et de minéraux qui part des racines et vint nourrir les feuilles. Mais il y a aussi, grâce à la photosynthèse, de l'énergie qui va des feuilles à tout ce qui grandit : les racines, les fruits et les graines.
Le croyant est comme un arbre planté près de l'eau, il porte du fruit (il fait ce qui plait à Dieu). Il ressemble de plus en plus dans ses attitudes et sa façon de vivre au Seigneur Jésus, et il est utile à son Maître.
"Il étend ses racines vers le cours d'eau ; il ne s'aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d'une année de sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit" (Jérémie 17. 8).
Source (La Bonne Semence)
Tags : arbre, eau, racines, chaleur
-
Commentaires