-
Le rapport à l'argent
Dimanche 10 Avril 2022
Le rapport à l'argent
Supposez en effet qu'entre dans votre assemblée un homme portant un anneau d'or et des habits somptueux, et qu'entre aussi un pauvre au habits crasseux. Si vous tournez les regards vers celui qui porte les habits somptueux pour lui dire : Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur et que vous disiez au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ou bien : Assieds-toi par terre, à mes pieds, ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction et ne devenez-vous pas des juges au mauvais raisonnement ? Jacques 2:2-4
Aujourd’hui, plus que jamais, l’argent est devenu le moteur des principales activités de «l’homme moderne».
Le chrétien ne peut pas entièrement échapper à cela : il lui faut de l’argent pour vivre, son travail doit être rentable... Comme il y a un rapport étroit entre le statut social et la fortune, le danger est de faire de l’argent une idole ou un critère d’évaluation entre croyants. En outre, un manque de maturité chrétienne peut nous faire associer richesses et bénédictions divines, comme sous l’ancienne alliance où la prospérité matérielle était promise à celui qui était fidèle (Deutéronome 8:18). Mais le Seigneur Jésus, qui nous a donné la vie éternelle, ne nous a pas promis des richesses terrestres. Il nous exhorte plutôt à amasser des trésors dans le ciel (Matthieu 6:19-21).
Hélas, nous avons souvent tendance à prêter plus d’attention à un chrétien «qui a bien réussi», plutôt qu’à une personne de condition modeste. C’est la leçon que Jacques veut enseigner à ses lecteurs. Dans l’exemple qu’il utilise, il rapporte une situation «vécue» qu’il décrit avec clairvoyance et vivacité.
Si nous donnons plus d’importance à un frère qui montre des «signes extérieurs de richesse», nous portons un jugement charnel, fondé sur de mauvaises raisons. Plus grave, notre jugement est entaché de mauvaises pensées humaines puisque nous nous fions aux apparences, alors que le Seigneur sonde le cœur (Jérémie 17:9,10).
De ce point de vue, prenons garde, car d’autres critères que les richesses matérielles (prestance physique, élocution aisée...) peuvent aussi nous amener à tenir en haute estime celui-ci et à ne pas prêter attention à celui-là.
Quant à ceux qui sont riches dans le présent siècle, Paul, bien sûr, ne les condamne pas, mais il les place devant leurs responsabilités : faire le bien, être généreux et partager avec les autres (1 Timothée 6:9,17-19).
Regardons donc notre prochain, quel qu’il soit, comme une personne que le Seigneur aime comme nous.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Seigneur, l'argent, trésors, coeur
-
Commentaires