• Le droit d'exercer l'autorité

    Dimanche 3 Avril 2022

    Le droit d'exercer l'autorité

    Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps. Jean 2:18-21

    Le Seigneur entre dans la cour du temple et voit les changeurs et les marchands d’animaux pour les sacrifices. Sans nul doute, la classe religieuse tire profit de ces transactions. Jésus confectionne un fouet avec des cordes, chasse le bétail et renverse les comptoirs avec l’argent qui se trouve dessus. Il ajoute : Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic (Jean 2:16).

    La crise est ouverte entre Jésus et les chefs religieux dont on discerne la fureur. Pensez donc, toucher à des privilèges si lucratifs, c’est pour eux insupportable! Ils demandent donc à Jésus un miracle qui justifierait l’autorité dont il vient de faire preuve au nom de son Père. Ce miracle, il l’accomplira bien, mais après sa crucifixion : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Le véritable temple où Dieu habitait en ce temps-là, c’était le corps de Jésus que les Juifs et Romains mettraient à mort (Colossiens 1:20).

    Le miracle donc, ce sera sa résurrection qu’il accomplira par son propre pouvoir (Jean 10:18). Les Juifs ne seront pas convaincus pour autant et confirmeront le rejet de leur Messie en mettant à mort Étienne, le fidèle témoin et premier martyr.

    La résurrection est maintenant la preuve donnée à tous les hommes que Dieu a confiés à Jésus l’autorité pour les juger, en un jour encore à venir (Actes 17:31).

    Parce qu’il a été mort et qu’il est vivant maintenant et pour toujours (Apocalypse 1:18), notre Seigneur, et lui seul, dispose de l’autorité pour porter une appréciation sur les assemblées responsables. C’est ce qu’il fait dans les sept lettres aux assemblées d’Asie Mineure (Apocalypse 2 et 3).

    Les rachetés de Jésus se soumettent volontiers à l’autorité de celui qui, pour eux, est mort et ressuscité, qui les a délivrés de leurs péchés et leur a préparé une place avec lui pour toujours dans la félicité.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Transformé par l'amour !La statue de l'agneau »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :