• Le chrétien dans le monde

    Lundi 24 Avril 2023

    "Votre obéissance est connue de tous ; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien  et purs en ce qui concerne le mal. Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !" Romains 16. 19, 20

    Le chrétien dans le monde

    Il y avait à Rome de prétendus chrétiens qui causaient du trouble, et même des division, en cherchant à imposer aux fidèles des choses contraires à l'Évangile de la grâce de Dieu. Le contexte nous montre que l'Évangile servait de prétexte à ces séducteurs pour satisfaire les appétits charnel ("leur ventre") et tromper les gens simples (v. 18 ; Philippiens 3. 19).

    Heureusement, les croyants de Rome restaient obéissants aux enseignements données par Paul. N'oublions pas que la plupart des écrits du Nouveau Testament n'existaient pas encore ! L'apôtre se réjouit de leur promptitude à obéir. Rien de meilleur que l'obéissance, à condition de ne pas obéir à n'importe qui, d'où la mise en garde et les exhortations de l'apôtre Paul :

    - "Soyez sages en ce qui concerne le bien", c'est-à-dire faites preuve d'un "esprit [...] de sagesse" (2 Timothée 1. 7) pour vivre votre christianisme dans la famille ou dans l'assemblée. Ne tombez pas dans les exagérations destinées à impressionner et séduire les coeurs des simples, de ceux qui ne discernent pas le mal (Romains 16. 18). Ne faites pas peser sur les autres des lois ou des commandements que vous ne respectez pas vous-mêmes (Luc 11. 46).

    - "Soyez [...] purs en ce qui concerne le mal", autrement dit, ne discutez pas avec ceux qui, sous des prétextes trompeurs, veulent vous détournez de la saine doctrine et ne cherchez pas des excuses pour minimiser le mal et être tolérants à son égard : "Éloignez-vous d'eux" (v. 17), leur dit-il impérativement l'apôtre.

    Tenir cet équilibre demande de la vigilance, car Satan est actif pour essayer, d'une manière ou d'une autre, de déstabiliser les enfants de Dieu.

    Mais cette situation ne durera pas, car la puissance de Satan, le serpent ancien, a été brisée par Christ à la croix. C'était l'accomplissement de la première prophétie de Dieu après la chute de l'homme (Genèse 3. 15). Bientôt, le Dieu de paix brisera Satan sous nos pieds.

    En attendant qu'il en soit ainsi, vivons de la grâce infiniment riche de notre Seigneur Jésus-Christ, pour résister aux faux enseignements et jouir des bénédictions qu'il nous a acquises sur la croix.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Un coeur intègreChoix et raisons du chrétien »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :