-
Le chant de triomphe des sentinelles
Jeudi 2 Juin 2022
Le chant de triomphe des sentinelles
Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, qui apportes des nouvelles de bonheur, qui annonce le salut, qui dit à Sion : Ton Dieu règne ! La voix de tes sentinelles ! elle élèvent la voix, elles exultent ensemble avec chant de triomphe ; car elles verront face à face, quand l'Éternel restaurera Sion. Ésaïe 52:7,8
Dans les versets du jour, la joie des sentinelles est, à première vue, surprenante. Les sentinelles évoquent dans notre esprit des hommes dans la nuit, à des postes de guet ou faisant la ronde sur la muraille d’une forteresse. Des ennemis peuvent apparaître au loin, mais aussi être tapis dans l’ombre, tout près. Les sentinelles peuvent, à tout moment, connaître les frayeurs de la nuit, et même être tuées avant d’avoir pu donner l’alerte. Pourtant ici, elles exultent ensemble avec chants de triomphe. Car les dangers sont passés ! Il est enfin arrivé celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, qui apporte des nouvelles de bonheur, qui annonce le salut, qui dit à Sion : Ton Dieu règne.
Oui, les sentinelles peuvent chanter, car elles verront face à face, quand l’Éternel restaurera Sion. Telle sera, à l’aube du règne millénaire, la part d’Israël délivré par son Messie de toutes les souffrances endurées pendant la période appelée «la grande tribulation».
Quant à nous chrétiens, peuple céleste, nous sommes comme des sentinelles dans la nuit morale et spirituelle de ce monde ; il nous faut avertir, comme la sentinelle : Le matin vient, et aussi la nuit. Si vous voulez vous enquérir, enquérez-vous ; revenez et venez (Ésaïe 21:12). C’est l’annonce de la bienheureuse espérance (le matin vient), mais suivie du jugement (la nuit) pour ceux qui rejettent l’offre du salut de Dieu.
Des dangers mortels sont aussi autour de nous : séductions et convoitises, amour de l’argent, ambitions... Jusqu’à quand devons-nous avoir cette vigilance ? Le matin vient ; les lueurs de l’aurore pointent à l’horizon. Notre Seigneur Jésus apparaîtra... pour le salut, à ceux qui l’attendent (Hébreux 9:28).
Nous pourrons, nous aussi, élever la voix et exulter ensemble avec chant de triomphe, car nous le verrons face à face, de nos propres yeux.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : triomphe, chant, nuit, sentinelles
-
Commentaires