• La volonté de Dieu

    Lundi 16 Août 2021

    La volonté de Dieu

    Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. Proverbes 4:23

    Pour comprendre quelle est la volonté de Dieu, il est nécessaire de la rechercher.

    L’état de notre cœur est primordial ; la crainte de Dieu, l’humilité, l’obéissance, la foi en sont les éléments essentiels : Quel est l'homme qui craint l'Éternel ? L'Éternel lui montre la voie qu'il doit choisir... L'Éternel confie ses secrets à ceux qui le craignent (Psaume 25:12,14). Pour nous faire connaître sa volonté, Dieu met à notre disposition des instruments d’orientation :

    La Bible, le livre de la révélation divine.

    On y trouve des commandements et des interdictions, mais surtout des principes moraux et spirituels souvent illustrés par des images, des personnages, des circonstances particulières. Lire la Bible et s’y soumettre est indispensable. Elle est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier (Psaume 119:105) ; elle nous donne la vraie connaissance de Dieu avec qui le croyant trouve sa joie à marcher.

    La prière, moyen efficace pour comprendre une situation.

    Épaphras combattait toujours par des prières afin que les Colossiens demeurent parfaits et bien assurés dans toute la volonté de Dieu (Colossiens 4:12).

    La conscience.

    Subjective, elle peut être influencée par trois voix différentes : celle de Dieu, celle de Satan et celle de nos désirs charnels. Il est important d’avoir la conscience éclairée par la Parole de Dieu afin d’être à l’aise et en paix dans son cœur devant Dieu (1 Timothée 1:5,19).

    Le bon sens.

    Le Saint-Esprit transforme notre manière de réfléchir, d’évaluer, de décider selon la volonté du Seigneur (2 Timothée 1:7).

    Le conseil des autres, parfois.

    Tous, nous sommes passés par le stade où l’on n’aime pas recevoir des conseils ; mais la Bible dit : Celui qui écoute le conseil est sage (Proverbes 12:15).

    L’interprétation des circonstances qui, même si elles sont contraires momentanément, ne doit pas être négligée. On parle quelquefois de porte qui s’ouvre ou qui se ferme, mais est-ce le Saint-Esprit ou le diable qui agit (Actes 16:6 ; 1 Thessaloniciens 2:18) ? Pour le savoir, l’ensemble des instruments d’orientation doit donner la même direction.

    Dieu est notre Père, il veut le meilleur pour nous. Il est notre Berger, il veut nous conduire et prendre soin de nous. Alors faisons-lui confiance !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Rien de plus, rien de moins, rien d'autre...Des excuses, encore des excuses - Lecture proposée : Luc 14. 16-24 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :