• La ville selon Dieu (2)

    Dimanche 18 Août 2024

    La ville selon Dieu (2)

    "L'Éternel est grand et fort digne de louange dans la ville de notre Dieu [...] la ville du grand roi." Psaume 48. 2, 3 Version Darby

    "Des choses glorieuses sont dites de toi, cité de Dieu." Psaume 87. 3 Version Darby

    La ville selon Dieu : un modèle pour notre assemblée locale.

    La ville apparaît dès le début de l'histoire humaine comme un milieu social excluant Dieu ; pourtant la cité fait partie des plans de Dieu, et Jérusalem en est la représentation remarquable.Dans le seul psaume 48, Jérusalem est appelée : "la ville de notre Dieu", "la ville du grand roi", "la ville de l'Éternel des armées" (Psaume 48. 2, 3, 9 Version Darby). Et encore : "L'Éternel aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob" (Psaume 87. 2 Version Darby), "Jérusalem est bâtie comme une ville bien unie ensemble en elle-même !" (Psaume 122. 3 Version Darby), "Des choses glorieuses sont dites de toi, cité de Dieu" (Psaume 87. 3 Version Darby).

    Voilà une ville selon Dieu. Elle est à lui : "la ville de notre Dieu". Elle est unie. Elle est un centre de rassemblement pour célébrer le nom de l'Éternel. La justice y est rendue. La paix y règne. Et pour couronner les caractères de la ville selon Dieu, le prophète Sophonie dit : "L'Éternel juste est au milieu d'elle" (Sophonie 3. 5 Version Darby). Quel contraste avec la ville de Caïn, avec la ville bâtie par les hommes de Babel, avec Sodome et Gomorrhe et avec nos grandes villes !

    Dans l'Apocalypse, l'Église associée à Israël administre le monde millénaire ; elle est décrite comme une cité. Il est dit à Jean : "Viens ici, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau [...] Il [lui] montra la cité sainte, Jérusalem, descendant du ciel, [..] ayant la gloire de Dieu" (Apocalypse 21. 9, 10 Version Darby).

    L'expression "ayant la gloire de Dieu" résume tous ses caractères :

    - la sainteté et l'unité : c'est une "sainte cité" ;

    - la séparation du mal (la muraille) ;

    - l'accueil et la justice (les portes) ;

    - la droiture ou la transparence (Apocalypse 21. 18, 21) ;

    - la lumière (Apocalypse 21. 11, 23).

    Est-ce que tout cela n'a pas une application dans notre église locale ? Ne dois-on pas être, en sommes, une ville dans la ville, une ville selon Dieu dans une ville selon l'homme ?

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La crainte de l'Éternel, un trésor oubliéAu commencement Dieu »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :