• La valeur de l'intégrité (1)

    “L’intégrité des hommes droits est leur guide.” Proverbes 11. 3

     

    Le mot “intégrité” vient du latin integer, qui signifie entier, impossible à être divisé, ou fractionné. En mathématiques on parle de nombres entiers quand ils n’ont pas de décimales, comme 1, 2, 3…etc. Une personne intègre offre toujours le même visage, elle n’est pas différente aux yeux des autres de ce qu’elle est intérieurement. Dieu, qui peut lire nos pensées, recherche des hommes et des femmes dont le cœur n’est pas tortueux ni hypocrite. L’essence de l’intégrité est d’être identique intérieurement et extérieurement. C’est refuser de se comporter différemment lorsque personne ne vous observe. L’intégrité est le contraire d’une girouette qui change de direction en fonction de la direction d’où souffle le vent. Samuel était ainsi. A la fin de sa vie, il demande aux Israélites s’ils ont quelque chose à lui reprocher quant à sa conduite durant les années pendant lesquelles il les a servis. Le peuple répond à l’unanimité qu’il s’est toujours comporté de manière intègre, irréprochable (1 Samuel 12. 1-5). L’important est que rien ne pouvait lui être reproché. L’intégrité s’effondre à la moindre erreur de conduite. Satan se contente de la plus petite faute pour démolir l’intégrité d’un croyant. La plus petite faille lui suffit. David était un homme selon le cœur de Dieu. Il recherchait l’intégrité : “Dispose mon coeur à craindre ton nom !” (Psaume 86. 11). Il va même jusqu’à déclarer : “Rends-moi justice, Éternel, car je marche dans l'intégrité ! Je me confie en l'Éternel  : je ne faiblis pas. Examine-moi, Éternel, mets-moi à l'épreuve, purifie au creuset mes reins et mon coeur, car ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité. Je ne m'assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les hypocrites” (Psaume 26. 1-4). Remarquez les mots “Je marche dans l'intégrité”. D’admirables paroles, mais son intégrité s’écroule le jour où il jette un regard sur Bath-Shéba ! Pensez à ce que dit alors Nathan à David : “parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Éternel en commettant cette acte, le fils qui s'est né mourra” (2 Samuel 12. 14). Une seule faute suffit à saper les fondements de votre intégrité !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    « Venez tel que vous êtesVictoire sur la peur de la mort ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :