• La «Passion» selon Jean (2)

    Jésus, portant sa croix, sortit de la ville pour aller vers l'endroit appelé «le Crâne» qui se dit en hébreux Golgotha. C'est là qu'ils le crucifièrent. Jean 19:17,18

     

    Dans le chapitre 19 de son évangile, Jean présente la scène de la croix avec des détails qui donnent à cette mort un sens totalement différent de celui que les hommes lui accordaient. Ce n’était pas le résultat de l’œuvre des hommes ou de la fatalité, c’était une mort annoncée et une mort rédemptrice.

    Jésus sort portant lui-même sa croix. Cette expression fait penser au sacrifice d’Isaac : Abraham prit le bois de l’holocauste et le mit sur Isaac son fils (Genèse 22:6). Jésus s’en va à Golgotha, là où la croix est dressée, hors de la ville de Jérusalem. C’est le rappel des sacrifices pour le péché prévus dans le Lévitique : le sacrificateur emportera (le sacrifice) hors du camp... et il le brûlera sur du bois au feu (Lévitique 4:12).

    Pilate fait aussi un écriteau et le place sur la croix avec cette inscription : Jésus de Nazareth, le roi des Juifs (Jean 19:19). En proclamant les titres de Jésus, Pilate, sans le savoir, accomplit le plan de Dieu.

    Les détails de la crucifixion de Jésus retenus par Jean sont des accomplissements de la prophétie : les soldats partagent ses vêtements (Psaume 22:18) et ne lui brisent pas les jambes (Exode 12:46 ; Psaume 34:20). La seule mention des souffrances du Seigneur sur la croix (J’ai soif) est présentée comme un accomplissement de la Parole (Jean 19:28).

    Quand Jésus dit : C’est accompli, baisse la tête et remet son esprit (v. 30), il use de ce pouvoir qu’il avait reçu de son Père : laisser sa vie de lui-même (Jean 10:18).

    Toutes ces paroles et tous ces gestes échappent aux circonstances voulues par les hommes. La mort de Jésus n’est en rien l'œuvre de l’homme, elle le dépasse et lui échappe totalement. Rien ne pouvait arrêter Dieu dans l’accomplissement de son plan, défini avant le commencement du temps : réconcilier les hommes avec lui-même. Mais pour cela, il fallait la mort de son Fils. C’est ce que nous dit le livre des Actes (2. 23).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Quand la Wifi faiblit...La réponse à mes questions (2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :