• La pâque juive et le chrétien

    Vendredi 20 Mai 2022

    La pâque juive et le chrétien

    Je suis l’Éternel... Je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. Exode 12:13

    L’Éternel avait conduit en Égypte Jacob et ses fils. Quatre cents ans plus tard, Dieu entend le cri de son peuple, esclave dans ce pays, qui soupire sous les mauvais traitements. Il prépare un serviteur, Moïse, élevé à la cour du Pharaon, pour le délivrer. Mais le souverain du pays refuse de laisser partir le peuple. Des «plaies» s’abattent sur l’Égypte jusqu’à ce terrible jugement qui doit atteindre, dans chaque famille, les premiers-nés des hommes ou des bêtes.

    Dieu donne un moyen à son peuple afin de l’épargner: dans chaque famille, sacrifier un agneau mis de côté à cet effet, mettre son sang sur l’extérieur de la porte et en manger la chair (Exode 12:7,8). Que de questions les Israélites ont-ils dû se poser ! Que de craintes durant cette nuit ! Pourquoi le peuple serait-il épargné ? Serait-il moins pécheur que les Égyptiens ? Josué rappellera qu’Israël a aussi servi les dieux égyptiens (Josué 24:14) sur lesquels Dieu va exercer des jugements.

    Les Israélites peuvent reconnaître dans le sacrifice demandé le geste accompli par leurs pères pour rencontrer Dieu : le sacrifice d’un animal. Il leur faut ajouter foi au moyen choisi par Dieu : un agneau par maison (Exode 12:3).

    Le chrétien comprend la valeur symbolique d’une telle circonstance : Notre pâque, Christ, a été immolé (1 Corinthiens 5:7). En effet, le sang de l’agneau de la pâque, sans défaut, qui mettait le premier-né à l’abri de la colère de Dieu, est une image du sang de Christ, versé à la croix.

    Comme cet Israélite en Égypte, le croyant était aussi coupable que les autres hommes. Mais il a accepté le salut proposé par Dieu en Jésus. Il est ainsi mis à l’abri du jugement de Dieu. Cette mort substitutive de Christ, reconnue par Dieu, à laquelle le croyant accorde foi, nourrit sa vie spirituelle (Jean 6:55). C’est ce qu’illustre de façon concrète la pâque juive pour le chrétien.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Suivez Jésus sans conditionGrande foi, petite foi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :