• La grâce de Christ

    Jeudi 28 Mars 2024

    La grâce de Christ

    "Jésus leur dit : Vous serez tous scandalisés [ou : ébranlés] à mon sujet cette nuit ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais, après que je serai ressuscité, j'irai devant vous en Galilée." Matthieu 26. 31, 32 Version Darby

    Jésus rassure ses disciples à la veille de sa mort. Elle n'est pas la fin de l'histoire, mais le début d'une mission pour laquelle Jésus, ressuscité, sera avec eux.

    Jésus vient de prendre le repas de la pâque avec ses disciples et se rend avec eux sur le mont des Oliviers. Il sait ce qui l'attend dans les heures qui vont suivre ; il sait également que ses disciples vont l'abandonner, et même le renier. Dans son amour pour eux, il les avertit de ce qui va se passer en s'appuyant sur l'Écriture : lui-même, leur berger, va être frappé, et eux, les brebis, seront dispersés (voir Zacharie 13. 7).

    Va-t-il leur faire des reproches, les traiter d'incrédules ? Va-t-il les disqualifier pour le restant de leurs jours ? Non, il pense au choc que leur causera le fait que lui, leur Maître tout-puissant, qu'ils ont reconnu comme le Fils de Dieu, va être crucifié dans esquisser le moindre geste de défense. Ils se sont profondément attachés à lui, et voilà qu'il va les quitter ; ils resteront seuls. De plus, toutes leurs espérances juives d'un Messie qui triomphe des Romains se trouveront anéanties. Quelle profonde déception pour eux !

    C'est pourquoi, Jésus, plein de grâce et de compassion, explique encore une fois à ses disciples que sa mort sur la croix ne signifie pas la fin de toute leur « belle aventure » avec lui. Au contraire, il leur fixe un rendez-vous pour la semaine suivante lorsqu'il sera ressuscité. Jamais Jésus n'a envisagé sa mort sur la croix comme une défaite.

    Le Seigneur les retrouvera en Galilée, à l'abri de ceux qui pourraient les poursuivre de leur haine, là où il avait rassemblé au commencement les "pauvres du troupeau" (Zacharie 11. 7, 11). Une nouvelle étape se prépare donc pour eux avec lui.

    Lors de cette rencontre en Galilée, Jésus leur accordera un ministère qui prolongera le sien : faire "disciples toutes les nations". Mais va-t-il les laisser seuls pour accomplir cette tâche si vaste et périlleuse ? Non, leur assure-t-il, "moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à l'achèvement du siècle" (Matthieu 28. 19, 20). Cette espérance les fortifie. Il en est de même pour nous aujourd'hui.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Ne laissez pas la peur vous voler votre paixLes souffrances de Jésus - Gethsémané - Gabbatha - Golgotha »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :