• La croix, test suprême

    Mardi 14 Septembre 2021

    La croix, test suprême

    Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : Maintenant, la gloire du Fils de l'homme a été révélée et la gloire de Dieu a été révélée en lui. Si la gloire de Dieu a été révélée en lui, Dieu aussi révélera sa gloire en lui-même, et il la révélera très bientôt. Jean 13:31,32

    Pour éprouver la qualité d’une pièce en acier, on la soumet à diverses contraintes de plus en plus fortes jusqu’à ce qu’elle se déforme ou qu’elle casse. Eh bien, Jésus, notre Seigneur, le Fils de l’homme ainsi qu’il se désigne lui-même, a été mis à l’épreuve durant toute sa vie : par le diable qui lui présente en vain trois tentations ; par les hommes, y compris les religieux, qui le contredisent à chaque occasion ; et même par ses frères qui ne croyaient pas en lui (Jean 7:5).

    Toutefois, le test suprême que subit Jésus, c’est la croix. Elle démontre :

    - son inébranlable fermeté en face des puissants de ce monde, qu’ils s’appellent Caïphe, Hérode ou Pilate : Les rois de la terre se sont trouvés là et les chefs se sont assemblés, contre le Seigneur et contre son Christ (Actes 4:26).

    - la qualité de son amour filial manifestée par sa sollicitude envers sa mère qu’il confie à Jean alors que lui-même endure les souffrances de la crucifixion.

    - sa douceur inaltérable malgré les injures, les quolibets, les provocations dont il est abreuvé. Au lieu de témoigner de la haine à ses bourreaux et de demander leur châtiment, il demande leur pardon : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font (Luc 23:34).

    - son dévouement à Dieu son Père, au jardin de Gethsémané. Il lui fait surmonter l’angoisse que lui inspirent les douleurs de l’expiation qui vont tomber sur lui dans les heures prochaines.

    - sa foi en Dieu qui reste immuable : après avoir subi les trois heures de l’abandon de Dieu, il remet son esprit dans une pleine confiance en son Père : Père, je remets mon esprit entre tes mains (Luc 23:46).

    - son amour pour Dieu qui a été plus fort que la crainte de la mort.

    Rien n’a donc pu entamer la perfection de notre Seigneur, en tant qu’homme. Toutes les attaques n’ont fait que la mettre en valeur. Voilà pourquoi Dieu l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de tout pouvoir, et autorité.. (Éphésiens 1:20,21).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Qu'espérez-vous ?Moi aussi, j'ai été pardonné ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :