• La crèche du Seigneur de gloire

    Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. Voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. Et tout à coup une foule d'anges de l'armée céleste se joignit à l'ange. Ils adressèrent des louanges à Dieu et disaient : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes ! Luc 2:11-14

     

    Lorsque Jésus vient du ciel sur la terre en prenant un corps humain, une multitude d’anges célèbre sa naissance. C’est un mystère tellement extraordinaire : le bébé qui vient de naître est l’objet et le centre des plans de Dieu, il est Dieu le Fils, le Créateur. Avec ces anges, c’est le ciel qui contemple cet enfant. Mais, dans le monde, règne une totale indifférence, Jésus subit déjà une première forme de rejet : il n’y a ni place, ni aucune considération pour lui! Dans l’auberge, pas un coin pour recevoir cet enfant, c’est dans une crèche (une mangeoire) que Marie le couche.

    La crèche où le Roi de gloire (Psaumes 24:7-10) est déposé après avoir été emmailloté, est une de celles où les voyageurs font manger leurs animaux pendant qu’eux-mêmes sont à l’auberge. On peut imaginer la saleté qui devait régner dans cet endroit et convenir que ce n’était pas la meilleure place pour une accouchée et son bébé.

    Ainsi, dès son entrée dans le monde, le Seigneur de gloire (1 Corinthiens 2:8) est méprisé et mis à l’écart. C’est le début de ce que le prophète avait annoncé : Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête ; nous l'avons méprisé, nous n'avons fait aucun cas de lui (Ésaïe 53:3).

    Les anges, eux, louent la grandeur de l’amour de Dieu qui envoie son Fils sous cette très humble forme humaine pour accomplir son plan de grâce en faveur de l’humanité.

    Chaque fois que se présente à notre esprit quelque pensée de supériorité, quelque désir de grandeur, souvenons-nous de la crèche où fut couché notre Sauveur et du chemin d’humilité qu’elle ouvrait devant lui.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Prenez possession de votre héritageHeureux les miséricordieux (6) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :