-
La chute de Pierre (2)
Mercredi 24 Janvier 2024
La chute de Pierre (2)
"Même s'il me faut mourir avec toi, je ne te renierai pas." Marc 14. 31 Version Segond 21
"Je ne connais pas cet homme dont vous parlez." Marc 14. 71 Version Segond 21
Dès que l'on a commencé à glisser sur une pente dangereuse, il est très difficile de se retenir par ses propres forces. Seul le Seigneur peut nous venir en aide.
Nous avons vu hier tout l'amour que Pierre portait à son Maître. Pourtant, un jour, il l'a renié ! Pour en arriver là, il a dû descendre successivement plusieurs marches ! Suivons-le dans le récit de Marc 14.
- v. 29 : Quand Jésus dit à ses disciples qu'ils seraient scandalisés par ce qui allait lui arriver, Pierre répond présomptueusement : "Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé".
- v. 31 : "Même s'il me faut mourir avec toi, je ne te renierai pas". Il fait alors preuve d'une grande assurance alors qu'il avait été prévenu : "Tu ne peux pas me suivre maintenant là où je vais" (Jean 13. 36).
- v. 37 : "Simon, tu dors !" Jésus, qui s'était éloigné de ses disciples pour prier, les retrouve endormis ; Pierre s'est assoupi par manque de vigilance, il n'a même pas pu vaincre le sommeil ! Cela montre qu'il n'a pas conscience de ses faiblesses limites.
- v. 54 : Des soldats emmenèrent Jésus ; "Pierre le suivit de loin". Il montre ainsi son attachement au Seigneur, mais aussi sa crainte, alors qu'il avait entendu : "Celui qui aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui" (Luc 9. 26). Puis il se trouve auprès du feu, "assis avec les gardes" pour avoir les dernières informations.
- v. 68-71 : Reconnu par une servante, une peur panique s'empare de lui et il nie par deux fois être le compagnon de Jésus. Une troisième fois, avec imprécation, il crie : "Je ne connais pas cet homme". Pierre avait montré de la témérité et de la hardiesse pour Jésus ; maintenant il s'effondre !
- v. 72 : Quand il réalise ce qu'il vient de dire, "il se mit à pleurer" ; ce sont des pleurs de repentance, première étape avant la restauration quelques jours plus tard (Jean 21. 15-23).
L'exemple de l'effondrement de Pierre nous met tous en garde : ne comptons pas sur nos propres forces ; dès que la chute s'amorce, nous ne pouvons l'enrayer seuls. Mais à tout moment le Maître peut la stopper, puis nous montrer son amour et son pardon.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Pierre, Jésus, Marc, amour
-
Commentaires