• La carte d'identité du croyant (3)

    Vendredi 7 Octobre 2022

    La carte d'identité du croyant (3)

    C'est par lui (Dieu) que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. 1 Corinthiens 1:30,31

    3e élément d’identité : unis à Jésus-Christ par sa justice

    La Parole déclare qu’il n’y a point de juste, non pas même un seul (Romains 3:10). Alors, comment un Dieu parfaitement juste peut-il amener dans sa présence des hommes injustes ? Il nous appelle à lui en Christ et il nous rend justes en Christ (Romains 8:30).

    Celui qui est devenu notre Père en Jésus-Christ est aussi le juge parfait et intransigeant. En nous approchant de lui, nous l’entendons prononcer cette conclusion incroyable : «non coupable». Comment peut-il nous déclarer justes ? Parce que Jésus a été identifié au péché de l’homme et traité comme tel sur la croix : Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu (2 Corinthiens 5:21). Nous sommes donc, non seulement délivrés du jugement, mais aussi justifiés, déclarés justes comme Dieu l’exige parce que revêtus de la justice de Christ : il est juste en justifiant celui qui est de la foi en Jésus (Romains 3:26). Ésaïe, le prophète, déclarait déjà cela : Il m’a couvert du manteau de la délivrance (Ésaïe 61:10).

    Notre justice ne dépend donc pas de nos capacités, de notre «ressenti» ou de nos connaissances (même spirituelles), mais d’un acte souverain de Dieu. Il nous demande «simplement» d’accepter cela par la foi.

    Cette justice nous est donnée dès notre conversion, les deux choses vont ensemble : Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Romains 8:1).

    Les bonnes œuvres ou une bonne conduite ne nous procurent pas cette justice. La justice est donnée par l’œuvre de Jésus et les œuvres sont, chez le croyant, un fruit qui manifeste cette justice. Ainsi Paul priait pour que les Philippiens soient remplis du fruit de la justice, qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu (Philippiens 1:11).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Á l'heure des bilansL'arbre est-il bon ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :