-
La cabane et le rocher
Dimanche 9 Janvier 2022
La cabane et le rocher
Les fondements de la terre sont ébranlés... La terre chancelle. La terre chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une cabane ; son péché pèse sur elle, elle tombe, et ne se relève pas. Ésaïe 24:18,20
Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée. Ésaïe 28:16
La cabane. Le prophète fait probablement allusion à une cabane de bois où les bergers se reposaient la nuit, après avoir parqué les moutons et les chèvres dans les enclos. Il suffit au berger de heurter la cabane de l’épaule ou de fermer la porte un peu trop brusquement et la voilà toute secouée. La terre ébranlée comme une cabane ? La comparaison du prophète est hardie. Pourtant, l’instabilité caractérise le monde : les nations, les systèmes économiques, les entreprises, la famille, le couple, le travail... Et le péché est, comme le dit le prophète, la cause première de tous ces ébranlements (v. 18).
Le rocher. Alors que la cabane est fragile, le rocher nous offre l’image rassurante de la stabilité. Dieu lui-même est souvent comparé au rocher (Deutéronome 32:4 ; Psaume 73:26). Celui qui se fonde sur lui ne sera pas ébranlé. Les propos de David au début du Psaume 62 paraissent prudents : C'est lui mon rocher et mon salut, ma forteresse : je ne serai guère ébranlé (v. 3) ; mais au verset 7 le ton est plus ferme. Maintenant, c’est une affirmation pleine de foi : C'est lui mon rocher et mon salut, ma forteresse : je ne serais pas ébranlé.
L’homme de la parabole qui, pour bâtir sa maison, a creusé et fouillé profondément, puis a posé les fondations sur le roc a fait la même expérience : le torrent s'est jeté contre cette maison sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle qu'elle était fondée sur le rocher (Luc 6:48). L’âme fondée sur Jésus Christ peut dire humblement, mais avec assurance : Je ne serai pas ébranlé (Psaume 62:7). Certes, notre «cabane» sera soumise aux secousses de notre monde, mais notre rocher la met hors d’atteinte de tout effondrement.
Fondés sur Christ même, Ont pour bien suprême
Nos cœurs à jamais Sa parfaite paix.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : rocher, cabane, ébranlé, terre
-
Commentaires