• L'obéissance ou la divination ?

    Samedi 29 Juin 2024

    L'obéissance ou la divination ?

    Sonder les Écritures

    En effet, la désobéissance est aussi grave que la divination. 1 Samuel 15.23 Version Nouvelle Français Courant

    Depuis notre plus jeune âge, nous avons tous découvert en nous une nature désobéissante, héritée de nos premiers parents Adam et Ève. Je me rappelle qu’à l’âge de 5 ans, nous devions prendre uniquement deux morceaux de pain au repas de midi. Ayant imité un copain, j'ai désobéi et rempli mon plateau repas de 6 morceaux de pain. La maîtresse m'a puni en me forçant à manger tous ces morceaux. Je le fis avec honte et humiliation.

    Qui n'a jamais désobéi à une maîtresse ou à ses parents ? Quand nous obéissons aux autorités, nous le faisons parfois avec contrainte ou à contrecœur, alors que c’est un commandement divin que nous devrions suivre avec joie. (J'exclus bien sûr les cas de dictature où l'autorité est abusive et non pour bénir). 

    En fait, la notion d'obéissance est au cœur même de la Bible : "En effet, tout comme par la désobéissance d'un seul homme (Adam) beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l'obéissance d'un seul (Jésus)" (Romains 5.19).

    Je suis persuadé que jamais vous n'avez lu les cartes, une boule de cristal ou invoqué les esprits pour lire dans l'avenir. Pourtant, le Seigneur dit que "la désobéissance est aussi grave que la divination".

    Voici le cri de mon cœur : "Seigneur, change mon cœur, aide-moi à t'obéir et à respecter les autorités que tu as placées au-dessus de moi !"

    Est-ce le vôtre aussi ?

    Ecouter la voix de Dieu

    Comment le mot obéissance raisonne-t-il en vous au regard de votre expérience de vie ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche qui peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je comprends encore plus aujourd’hui que l’obéissance est une chose qui a de la valeur à tes yeux, et que la désobéissance t’est en horreur. Touche mon cœur pour me rendre un peu plus comme Jésus dans ce domaine. Amen."

    Louer Dieu

    Aujourd'hui, prenez un temps pour remercier votre Seigneur. C’est par l’acte d’obéissance de Jésus que vous avez été rendu juste. Vous pouvez lui montrer votre reconnaissance parce qu’il a fait les bons choix pour que le Père soit apaisé au sujet de nos nombreuses désobéissances.

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser aujourd’hui. La première des choses à faire en cas de désobéissance est de demander pardon. C’est un bon début. Choisissez ensuite de ne pas recommencer certaines erreurs.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Père céleste, tu désires mon obéissance, je veux te l’offrir aujourd’hui. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    David Nolent

    Source (La Pensée du Jour)

    « Psaume 23:1-3La post-vérité »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :