-
L'incontournable processus d'adoption
Mercredi 26 Juillet 2023
L'incontournable processus d'adoption
Sonder les Écritures
Vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! Romains 8.15
Dieu nous appelle à l’amour. L’objectif d’une vie, c’est d’apprendre à aimer. Jésus nous dit que toute la loi est accomplie dans une parole : "tu aimeras ton prochain comme toi-même". L’amour doit pouvoir circuler au milieu de nous, entre frères et sœurs. Nous devons apprendre à nous soumettre les uns aux autres, apprendre à nous pardonner, à nous supporter les uns les autres pour montrer au monde que notre Dieu est un Dieu d’amour et d’espérance.
La création soupire après la révélation des fils et des filles de Dieu selon Romains 8.19. Il s’agit de ceux qui sont conduits par l’Esprit, ceux qui sont adoptés, réconciliés, aimés, choisis, établis et envoyés par le Père.
La transformation de nos cœurs se fait au cours d’un processus. Dieu nous apprivoise, il nous poursuit par son amour, il va littéralement conquérir nos cœurs, partie après partie, morceau après morceau. Tout est une affaire de cœur. L’outre nouvelle prête à accueillir le vin nouveau, dans Matthieu 9.17, est le cœur nouveau qui remplace le cœur de pierre dans Ézéchiel 36.26.
Christ a ouvert la voie vers le Père pour réconcilier toutes choses. Le Père, lui, nous révèle notre identité de fils et de fille et il nous envoie l’esprit d’adoption qui vient attester notre appartenance.
Dans ce processus de transformation, le Père nous invite à nous réconcilier : avec lui, tel qu’il est réellement et non pas tel que nous le percevons, avec nous-mêmes, notre vrai moi, avec nos parents et avec les figures d’autorité.
L’adoption est le passage de la crainte à l’amour, de l’errance à la maison du Père, de l’agitation à la paix intérieure. Un passage obligé pour manifester le royaume de Dieu sur la terre.
Ecouter la voix de Dieu
Recherchez vous la paix intérieure ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je me sens souvent seul, comme un enfant orphelin. À partir d’aujourd’hui, je désire vraiment vivre avec toi comme un enfant avec son papa d’amour. Abba Père, je suis à toi !"
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance envers lui ? (vous pouvez les lister) Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour chacun d’entre eux. C’est merveilleux d’avoir un tel papa d’amour, n’est-ce pas !
Agir aujourd'hui
Si ce message vous a ouvert de nouveaux horizons, il est temps pour vous de changer de regard sur Dieu votre père et sur vous, son enfant bien-aimé. Quand vous avez l’impression d’être seul et abandonné de tous, faites vôtre le verset de Romains 8.15, et criez de tout votre cœur : "Abba Père !"
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Abba Père, mon papa d’amour, je suis tellement encouragé de savoir que tu m’as adopté ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Sandra Dubi
Source (La Pensée du Jour)
Tags : Dieu, Père, coeur, l'amour
-
Commentaires