• L'explosion du mont Saint Helens

    Samedi 1 Juillet 2023

    "Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au coeur des mers." Psaume 46. 2, 3

    L'explosion du mont Saint Helens

    18 mai 1980. États de Washington. État-Unis. Après une série de tremblements qui a duré deux mois, une nouvelle secousse à 8 h 32 du matin déclenche un glissement de terrain majeur sur la face nord du mont Saint Helens, exposant du même coup la roche en fusion. En moins de vingt secondes le magma explose sous forme d'un mélange de matériaux très chauds. C'est la plus importante éruption volcanique jamais enregistrée aux États-Unis, faisant 57 morts et tuant des milliers d'animaux. Sur 380 km2, les forêts sont remplacé par une collines arides et grises.

    Le vulcanologue David Johnston, en permanence de nuit sur un poste d'observation à près de 10 km au nord du mont, est le premier à annoncer l'explosion, mais il n'a pas le temps de quitter la zone dangereuse ; on ne retrouvera jamais son corps. Avec d'autres scientifiques, David Johnston avait réussi à convaincre le gouvernement d'interdire l'accès du mont au grand public quelques semaines avant l'explosion. Des milliers de vies ont ainsi été sauvées par les efforts répétés de scientifiques avertis.

    Comme le mont Saint Helen, le monde entier est une bombe à retardement dont l'horloge est déjà en mouvement ; les premiers tremblements sont perçus, mais personne ne sais à quel moment exact la déflagration se produira. Dieu nous avertit des débordements, de l'insoumission, de l'individualisme, de la violence, de l'immortalité, de l'impiété... (2 Timothée 3. 1-9), signes avant-coureurs de cette terrible période de désordres et de jugements qui va commencer pour l'humanité. Mais auparavant le Seigneur sera venu chercher son Église. L'enfant de Dieu n'a rien à craindre. Il sait que Jésus, mort sur la croix, ressuscité et élevé au ciel est celui qui "nous délivre de la colère à venir" (1 Thessaloniciens 1. 10).

    Pour autant, nous ne sommes pas sur la terre pour jouir égoïstement de cette délivrance, mais pour annoncer la bonne nouvelle de l'amour de Dieu et du salut en Jésus-Christ, et pour avertir des conséquences d'un refus comme notre Seigneur l'a fait (Jean 8. 21-24). Notre rôle "d'ambassadeurs pour Christ" est de supplier les hommes en répétant ce message : "Soyez réconciliés avec Dieu !" (2 Corinthiens 5. 20).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Au-delà des mots...Le plus profond de nos besoins »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :