• L'estime de soi

    "Dieu créa l'homme à son image." Genèse 1. 27

    "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et que vous avez de Dieu ?" 1 Corinthiens 6. 19

     

    Une jeune adulte me disait un jour son mal-être : mal dans sa peau et dans son corps, elle ne s'aimait pas. Je lui ai alors suggéré de répéter le marin devant son miroir : J'ai été créée à l'image de Dieu. Elle m'a regardé de façon un peu bizarre, on ne lui avait sans doute jamais dit une chose pareille !

    Nous nous exhortons souvent à nous aimer les uns les autres, et en effet c'est important puisque c'est le commandement "nouveau" donné par le Seigneur ! Mais peut-on aimer son frère quand déjà on ne s'aime pas soi-même ? L'estime de soi inclut l'aspect physique, ainsi que les capacités qui nous ont été données.
    J'aimerai vous exhorter à vous aimer vous-mêmes, à prendre soin de vous, à considérer quelle valeur vous avez aux prix de Dieu. Car Dieu a créé chacun de nous à son image. Imaginons un styliste en train de croquer l'esquisse de son prochain modèle ; s'il se dessine lui-même, le résultat sera flagrant : le mannequin qui plus tard défilera aura le « look » du styliste lui-même ! Nous sommes faits à la ressemblance de Dieu (Jac. 3. 9). Alors penser qu'on n'est pas (ou « pas assez ») beau, doué, ou autre, n'est-ce pas une insulte au Créateur ? Est-ce qu'on ne sous-entend pas qu'Il a « raté » son ouvrage ! Ces pensées négatives affecterons nos actes et nos paroles.
    Il n'est jamais trop tard pour commencer à s'aimer soi-même, car notre corps est le temple du Saint Esprit ! Ce n'est pas rien ! Quand on voit avec quel soin la Bible nous décrit la beauté du temple de Salomon, je crois que rien n'est trop beau pour accueillir l'une des personnes divines !
    S'aimer soi-même, c'est prendre soin de soi, en toute simplicité. C'est respecter son corps, en l'écoutant quand il dit « stop » en ayant une saine hygiène de vie, sans sédentarité ni hyperactivisme. C'est prendre soin de sa santé : en effet, j'aime cette notion qu'on naît avec un certain « capital santé », qui certes n'est pas le même pour chacun. Veillons à ne pas e gaspiller par nos excès.
    C'est aussi sans orgueil, savoir reconnaître nos capacités et les utiliser au service du Seigneur ou de notre prochain : on pourra alors mettre en pratique le "Aimez-vous les uns les autres".
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    « Prisonnier ?Une vie de grâce »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :