• L'autorité du Seigneur

    [Les Juifs] étaient frappés par son enseignement ; car [Jésus] les enseignait comme ayant autorité, non pas comme les scribes… Alors ils furent tous saisis d’étonnement, au point de se demander entre eux : Qu’est-ce que cela ? Quel est ce nouvel enseignement ? Car il commande avec autorité, même aux esprits impurs, et ils lui obéissent.” Marc 1. 22-27

     

    Dans la synagogue de Capernaüm, au début de son ministère public, Jésus fait la démonstration éclatante de son autorité divine en délivrant un homme d’un esprit démoniaque. Sa divinité est annoncée dès le premier verset de cet évangile selon Marc : “Jésus Christ, Fils de Dieu”. Même si Marc nous présente le Seigneur sous son double caractère de serviteur parfait et de prophète, Il est pleinement le Fils de Dieu.

    Dans les versets qui précèdent ceux du jour, le Seigneur a déjà fait preuve de son autorité par l’appel souverain de ses disciples. Ceux-ci ont “aussitôt” quitté, les uns leurs filets de pêche, les autres leur père, pour le suivre. Cependant, cette autorité n’a eu pour témoins que les acteurs de la scène.

    Il en va tout autrement dans la synagogue de Capernaüm où le public est nombreux le jour du sabbat. Jésus prend la parole et enseigne la foule. L’Esprit n’a pas jugé bon de révéler le contenu de son enseignement, mais il attire notre attention sur sa façon d’enseigner : avec une autorité qui permet de discerner qu’il est bien le prophète annoncé par Moïse (Deut. 18. 18, 19). Il prouve que, à la différence des scribes, il enseigne dans la puissance de l’Esprit Saint dont il a été baptisé (Marc 1. 9-11). Ses auditeurs sont donc frappés par sa manière d’enseigner.

    Ils s’étonnent encore bien davantage lorsque Jésus délivre spectaculairement un homme possédé d’un esprit impur : “Qu’est-ce que cela ? Quel est ce nouvel enseignement ?” Ils doivent encore apprendre que, chez le Seigneur, l’enseignement est toujours accompagné par l’action, comme il le manifestera en beaucoup d’occasions tout au long de son ministère (Act. 1. 1).

    Le Seigneur nous enseigne encore aujourd’hui par le moyen de la Parole. Reconnaissons-en d’abord toute l’autorité, car elle émane de Dieu lui-même. Ensuite mettons-la en pratique, car c’est à cette condition que notre témoignage sera crédible et aura quelque autorité.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Vaincre la peur de manquer Le fils prodigue »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :