• Jésus de maison en maison (6)

    Lundi 5 Février 2024

    Jésus de maison en maison (6)

    "Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison." Luc 10. 38

    Á Béthanie, chez Marthe et Marie, Jésus est accueilli dans une atmosphère de paix, de générosité et de respect. Notre maison est-elle aussi caractérisée par le même accueil de notre Seigneur ?

    Jésus passe de village en village. En chemin, il entre avec ses disciples à Béthanie, une bourgade à trois quart d'heure à pied de Jérusalem. Il y est reçu dans la maison "d'une femme nommée Marthe", sans soute avec ses disciples. Pour leur ouvrir sa maison généreusement, il en fallait un dévouement ! Une telle hospitalité nécessitait beaucoup d'efforts, et le Seigneur le savait et l'appréciait.

    Consciente de sa responsabilité de maîtresse de maison, Marthe se dépense tellement qu'elle en oublie de prêter attention aux paroles du Maître. Elle critique sa soeur et n'hésite pas à interrompre Jésus pour lui faire un reproche : "Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider". La réponse du Seigneur est bienfaisante : "Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part" (Luc 10. 40-42). La seule chose nécessaire à tous et à tout âge est à la portée de chacun : Marie se tient aux pieds de Jésus pour écouter sa parole dans une attitude humble et attentive. Cependant le Seigneur ne fait pas de différence car, lors de la résurrection de Lazare, il est dit que "Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare" (Jean 11. 5). Enfin, quelques jours avant la crucifixion, la maison de Béthanie est un dernier lieu de sérénité : Marie oint les pieds de son Seigneur dans un geste d'adoration ; Marthe s'occupe du service ; Lazare est assis à table avec Jésus. Ce sont deux soeurs et leur frère unis autour du Seigneur Jésus par son amour, dans sa communion et avec l'odeur du parfum répandu sur lui seul (Jean 12. 1-3). Marthe, en ouvrant sa maison généreusement, a accueilli le Fils de Dieu ! Comment recevoir aujourd'hui le Seigneur chez moi ? Tout simplement en accueillant l'un des siens : "Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même" (Marc 9. 37).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Vous êtes d'abord son enfantJe vous donne ma paix (5) - Lecture proposée : Matthieu chapitre 11 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :