• Jésus de maison en maison (10)

    Lundi 4 Mars 2024

    Jésus de maison en maison (10)

    "Après avoir saisi Jésus, ils l’emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin." Luc 22. 54

    Jésus allait de maison en maison pour faire du bien. Quel contraste avec la fin de sa vie où les chefs du peuple et l'occupant romain la traînent de palais en palais, comme un malfaiteur, pour le condamner à mort.

    Après son arrestation dans le jardin de Gethsémané, Jésus est d'abord conduit par la compagnie de soldats, le commandant et les gardes juifs dans la résidence officielle du souverain sacrificateur. Jésus n'oppose aucune résistance à cette nombreuse troupe, formée de Juifs et de païens. Aucune ne discerne la dignité de ce prisonnier.

    Jésus est interrogé par l'ancien souverain sacrificateur Anne. Bien qu'il ait été dépossédé de la charge suprême du Judaïsme par les Romains, il restait cependant le chef religieux le plus influent car, selon la Loi, le souverain sacrificateur gardait sa charge jusqu'à sa mort. Mais Anne s'était disqualifié par son comportement car, selon les témoignages de l'époque, il était arrogant, rusé et avare. C'est pourquoi, à l'interrogatoire hypocrite du souverain sacrificateur, Jésus n'a rien à répondre. D'autant qu'il avait publiquement rendu son témoignage (Jean 18. 19-21).C'est donc à ses juges qu'il appartient à présent de faire la preuve du mal !

    Et pendant ce temps, dans la cours du palais, Pierre renie son Maître une première fois (Jean 18. 17).

    Un autre interrogatoire expéditif suit peu après chez Caïphe, le souverain sacrificateur qui avait été nommé par décision de Rome. Beau-Fils d'Anne, il habite sans doute le même palais (Jean 18. 15-24). Et dans la cour, Pierre renie son Maître une deuxième et une troisième fois.

    Au lever du jour, le procès officiel de Jésus a lieu dans le sanhédrin, sous le Portique royal (Luc 22. 66, 67). Ce sera un procès de pure forme avec un verdict établi d'avance ! Les membres de ce tribunal inique conduisent enduite Jésus vers Pilate, mais ils n'entrent pas dans son palais de peur de se souiller.

    Jésus était allé de village en village, de maison en maison. En ces moments tragiques, il va de palais en palais, mais pour y être jugé.

    Aujourd'hui, le palais et le trône du Seigneur Jésus-Christ sont dans le coeur de ceux qui l'aiment.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Reposez-vous sur le timing de DieuJe vous donne ma paix (9) - Lecture proposée : Marc 14. 32-42 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :